La France rend hommage à Jean-Paul Belmondo





la-france-rend-hommage-a-jean-paul-belmondo


La France a rendu, jeudi 9 septembre 2021 en présence du chef de l’État Emmanuel Macron, un hommage national à l’acteur Jean-Paul Belmondo, décédé lundi 6 septembre 2021 à Paris, à l’âge de 88 ans.

“Il était de la famille, comme un frère, un ami. Six décennies au service de la France. Figure qui traverse les époques et brise les barrières”, a qualifié le Président Emmanuel Macron, lors de l’éloge funèbre, aux Invalides, devant de nombreux spectateurs émus et attristés.

Jean-Paul Belmondo est un acteur français, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine. Il a été également producteur de cinéma et directeur de théâtre. Figure de proue de la Nouvelle Vague (“À bout de souffle”, “Pierrot le fou”), avant de devenir champion du box-office dans des comédies et des films d’action, il a enchanté des générations de Français, cinéphiles ou amateurs de cascades spectaculaires, au fil de ses quelque 80 films.

Disparu du grand écran depuis près de 15 ans, après un accident cardiovasculaire aux lourdes séquelles, l’acteur était toujours aussi populaire auprès du public grâce à la rediffusion de ses films et à la presse people qui donnait régulièrement de ses nouvelles.

Ce sont les derniers adieux à “L’As des as”. La cérémonie d’hommage au “Magnifique”, à la fois solennelle et populaire qui se tient dans la cour des Invalides en présence de la famille de l’acteur, rassemblée autour du cercueil du “patriarche”, responsables politiques, sportifs et admirateurs.

Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront vendredi matin à l’église Saint-Germain-des-Prés, dans l’intimité de la famille, selon les consignes de son fils, Paul Belmondo.

Des écrans géants sont installés dans la cour des Invalides. La France toute entière suit les éditions spéciales sur toutes les chaînes de télévision.

(AIP)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

148 entreprises locales recrutées pour le programme de l’entretien routier (DG Ageroute)

Après avoir marqué le football ivoirien, ces grands clubs aujourd’hui en Ligue 2