Des tests pour les équipements du projet ‘’Education numérique’’ lancés à Abidjan





des-tests-pour-les-equipements-du-projet-education-numerique-lances-a-abidjan


La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné  a procédé jeudi 13 janvier 2022, au lycée jeunes filles de Yopougon, au lancement des tests de grandeur nature des équipements du projet ‘’Education numérique’’ déployés dans plusieurs établissements scolaires.*

Le projet ‘’Education numérique’’ permettra dans sa phase d’exploitation de dispenser des cours à distance pour plusieurs salles de classes connectées simultanément à travers le pays et d’organiser des visioconférences entre acteurs du système éducatifs pour réduire les déplacements pour des réunions au niveau central, selon la ministre de l’Education nationale.

Pr Mariatou Koné, s’est également réjoui que le projet ‘’Education numérique’’ ait atteint un taux d’exécution global de 85%.

« La Côte d’Ivoire a une jeunesse qui a d’énormes potentialités dans le domaine de la technologie, un atout qui doit être encadré pour permettre au pays d’en profiter efficacement. Huawei a, par conséquent, pour objectif de participer à ce vaste et ambitieux programme », a expliqué le président de Huawei Afrique de l’ouest, Etienne Liu.

Bien avant, il a remercié les acteurs de l’écosystème éducatif qui n’ont ménagé aucun effort pour que ledit projet soit un succès tout en souhaitant que le projet ‘’Education numérique’’ mis en place par l’entreprise Huawei profite à l’ensemble de la population ivoirienne.

Démarré en avril 2020, la phase I du Projet d’Education Numérique réalisée par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a déjà couvert 10 villes à travers le pays, dont Abidjan, Dabou, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Odienné, Daloa et Boundiali. En plus de ces établissements, le projet a interconnecté 14 directions régionales de l’Education nationale, 21 inspections de l’Enseignement primaire et public, 22 directions centrales et le cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

A côté de cela, une équipe de 15 informaticiens du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a suivi une formation du 3 au 18 décembre 2021 à Dubaï, dans le cadre du transfert des compétences pour la mise à l’échelle dudit projet.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Un naufrage fait plus de 70 morts en Irak

Vridi canal : Un crocodile découvert dans une centrale thermique