Côte d’Ivoire/Didiga Festival : Yacolidabouo, capitale de la culture Béthé





cote-divoiredidiga-festival-yacolidabouo-capitale-de-la-culture-bethe


La commune de Yacolidabouo, localité située à 28 km de Soubré, a connu une animation particulière ce jeudi 28 mars, à la faveur de la cérémonie dinauguration de la 3e édition du "Didiga Festival", moment de célébration de la culture Bhété.
Comme aux deux premières éditions, le commissaire général, Zadi Eugène, a indiqué  que cette activité de promotion de la culture Bété à travers le chant et la parole, se veut un moment d’hommage à feu Bernard Zadi Zaourou qui en a caressé le rêve tout au long de sa vie.
L’un des moments forts de la première journée a été le "Kessy tour", procession de tout les festivaliers, l’accueil triomphal du groupe Magic Diezel, Yabongo Lova, les chansonniers de la région de la Nawa, mais aussi une délégation des populations senoufo,  invités spéciaux de cette édition qui a pour thème : "Forêt ivoirienne, défis et Perspectives climatiques"
 Cette année,  les organisateurs veulent rendre un vibrant hommage au Pr Séry Bailly qui a participé aux deux premières éditions en tant que conférencier.
Plusieurs activités dont des conférences,  des contes, des jeux traditionnels, l’exposition de l’art culinaires Bhété, des chants, des dans es et surtout un grand concert live sont prévus durant ce festival qui prendra fin le dimanche 31 mars par une procession.
Solange ARALAMON 

 

En lecture en ce moment

Interview/ Anna Leganni (directrice adjointe de la communication de l'IAAF) : Pour avoir un responsable de la communication dans une fédération, il faut un minimum de moyens

ZONE UEMOA : le président Alassane Ouattara appelle à la préservation de la paix et de la stabilité