Marché Djèh Konan (jardin public) du Plateau : les commerçants déguerpis





marche-djeh-konan-jardin-public-du-plateau-les-commercants-deguerpis


Au lendemain de sa prise de fonction, samedi 2 janvier 2024, le tout nouveau ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (DAA), Cissé Ibrahim Bacongo, s’était voulu clair : « J’ai pris l’engagement de débarrasser la ville d’Abidjan du désordre urbain et des déchets qui polluent nos rues ». Il n’a pas mis longtemps à passer à l’action. Ce jeudi 4 janvier 2024, la commune du Plateau a connu une ambiance particulière. Le marché Djèh Konan sis au jardin public de cette commune, a été déguerpi. Il a été vidé de tous ses occupants.

Un tracteur en train de tout dégager sur son passage était bien visible. Les commerçants qui avaient déjà installé leurs marchandises, tentaient tant bien que mal de sauver ce qui pouvait l’être. Sur la chaussée, des bagages divers jonchaient la rue. Il faut se dire la vérité, le nouveau ministre-gouverneur a fait fort.

À l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui doit se jouer en terre ivoirienne, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les commerçants qui pensaient pouvoir faire de bonnes affaires. D’ailleurs, ces derniers accusent le district de les avoir déguerpis sans mise en demeure préalable. On comprend donc la désolation qui se lisait sur les visages.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Violences contre des ressortissants nigériens : 12 personnes interpellées, l’auteur de la vidéo et ses relayeurs recherchés

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle son parti à une concertation avec les politiques et la société civile