Agriculture : l’Arabie Saoudite s’informe sur les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire





agriculture-larabie-saoudite-sinforme-sur-les-opportunites-dinvestissement-en-cote-divoire

L'Arabie Saoudite se prépare à investir dans le secteur agricole en Côte d'Ivoire



Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu en audience, son homologue saoudien, Abdoulrahmam Bin Abdoulmohsen Al Fadlet, mardi 7 mai 2024 au Plateau. Une rencontre à l’issue de laquelle la délégation saoudienne a indiqué être venue s’informer sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, dans l’optique d’établir un cadre de collaboration entre les deux pays.

 « Nous avons une stratégie claire par rapport à la sécurité alimentaire (…) nous avons également une stratégie nationale pour l’agriculture (…) et nous souhaitons de manière générale connaître les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire… », a expliqué le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture d'Arabie Saoudite, qui a également affiché la volonté de son pays de contribuer à l’amélioration de l’indice de sécurité alimentaire et au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Favorable à une collaboration avec l’Arabie Saoudite, Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé la mise en place d’une équipe qui se chargera d’établir de façon pratique un cadre de collaboration entre les deux nations. « Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat que nous allons mettre en place. Ils (les Saoudiens) sont surtout intéressés par l’agro-industrie, par la mise en place des productions vivrières, la transformation du cacao, de la noix du cajou. Nous avons convenu de mettre en place des équipes qui vont travailler à établir un cadre de coopération. La Côte d’Ivoire est un pays ouvert au monde entier. L’Arabie Saoudite a toujours entretenu de bons rapports avec la Côte d’Ivoire, et aujourd’hui, elle veut s’ouvrir à l’agriculture. Nous leur avons parlé des opportunités qui leur sont ouvertes dans le cadre cette coopération. Il y a des décisions que le président Alassane Ouattara a prises qui permettent d’inciter les investisseurs à venir en Côte d’Ivoire … et toutes ces faveurs leurs seront expliquées par l’équipe que nous avons convenu de mettre en place … », a-t-il soutenu.

GZ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Marrée humaine d'Abidjan vers le « V » Baoulé (Reportage)

Point de la situation de la Covid-19 du 19 novembre 2020