La journée nationale de l’arbre 2024 marquée par la plantation de 5.000 plants dans la région de San Pedro





la-journee-nationale-de-larbre-2024-marquee-par-la-plantation-de-5000-plants-dans-la-region-de-san-pedro

Deux agents des eaux et forêts plantant des plants de teck sur un site du lycée technique de San Pedro, à la journée nationale de l’arbre



La direction régionale des eaux et forêts de San-Pedro a lancé l’opération de planting de 5.000 arbres dans la région de San Pedro dans le cadre de l’édition 2024 de la journée nationale de l’arbre.

Lors de la cérémonie marquant la célébration de cette journée, vendredi 05 juillet 2024, à San Pedro, les représentants des différents corps constitués et les autorités locales ont mis en terre 200 plants de tecks sur un site du lycée technique et professionnel, sur les 5000 prévus dans la région.

A travers cette cérémonie, la direction régionale des eaux et forêts de San-Pedro entend, selon son directeur, le lieutenant-Colonel Otchoumou Ehouman Obrou Venance, créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants et magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services écologiques, sociologiques, économiques et culturels.

Les arbres jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat, la préservation de biodiversité, la purification de l’air, la préservation des sols et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

A travers le thème principal de l’année,  « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre», la journée nationale de l’arbre est une invitation des populations à œuvrer à la protection du cadre de vie en plantant et en entretenant des arbres.

Conscient de leur importance, le gouvernement ivoirien a déjà implémenté plusieurs concepts qui promeuvent la plantation d’arbres et leur entretien pour l’accroissement du couvert forestier afin d’atteindre un taux de couverture de 20% du territoire national d’ici à 2030.

Les opérations dénommées ‘’ Un jour, x millions d’arbres’’, mises en place de 2019 à 2021, ont permis de planter 36 133 610 d’arbres sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Instituée en Côte d’ivoire depuis 1983, la Journée nationale de l’arbre se tient le 05 juillet de chaque année sur l’ensemble du territoire ivoirien.

(AIP)

 


En lecture en ce moment

Saga des pros ivoiriens : MaxwelL Cornet et Sébastien Haller à nouveau buteurs

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Les victimes de la crise post-électorale doivent prendre le train en marche