Revue de presse : tous s’activent pour la présidentielle de 2025





revue-de-presse-tous-sactivent-pour-la-presidentielle-de-2025


A quelque 13 mois de l’élection présidentielle de 2025, les partis politiques s’activent en vue de s’attirer les faveurs des électeurs.

Mais avant la tenue de cette élection, des groupements ont déjà donné leur position. C’est le cas des producteurs de café-cacao.

« 50 mille producteurs de café-cacao choisissent Ouattara pour 2025 », écrit en page d’ouverture, le quotidien Le Mandat. « Vous n’avez pas terminé votre belle mission à la tête du pays », poursuit Le Matin journal désormais proche du pouvoir. Dans cette même veine, le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin croit savoir « pourquoi les producteurs de café-cacao optent pour Ouattara ».

Pour ce qui est du processus électoral, le PDCI-RDA n’est pas en reste. Il poursuit ses offensives en Europe, révèle Dernière Heure Monde. Mais avant, Le Nouveau Réveil soupçonne des préfets et sous-préfets d’être des « valets » du pouvoir RHDP. Et au Bélier Intrépide de signifier « pourquoi le PDCI-RDA ne doit rien lâcher ». Toujours pour cette bataille présidentielle, L’Héritage croit avoir trouvé chez le « Pr Sess Daniel, le pion de Tidjane Tham dans les Grands Ponts ». Quant à L’Expression, il pense que « le PDCI (est) un grand malade qui s’ignore ». Du côté du FPI, l’on voit « poindre les prémices d’une crise post-électorale ».

L’Avenir et Le Patriote, sont revenus sur l’an 4 du décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. « 8 juillet 2020-8 juillet 2024 : Amadou Gon Coulibaly, 4ans déjà », écrit le premier quand le second poursuit : « Le Poro n’oublie pas son "Lion" ».

D’autres sujets sont revenus sur la table de certains journaux. Selon Le Rassemblement, les cartes nationales d’identité seront délivrées en 4 jours. L’Inter, de son côté, fait des révélations sur Fatou Bensouda et dit « pourquoi l’ex-procureur de la CPI se fait discrète ».

Quant à l’Essor, il revient sur le retour du maire de Hiré au PDCI-RDA, son parti d’origine, et fait savoir que 4 de ses adjoints se désolidarisent de lui.

Générations Nouvelles estime que bien que « gracié et libéré, Soul To Soul (est) soumis à la persécution ». Le Temps, se référant à la création de la confédération des Etats du Sahel, pense que « les faits donnent raison à Gbagbo ».

Le quotidien La Voie Originale, lui, se focalise sur la visite prochaine du président Laurent Gbagbo à Bonoua, ville de Simone Gbagbo et appelle les militants à se lever et à se mettre en mouvement.   

Après le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025, « Faé lance déjà les hostilités », écrit Supersport, révélant le calendrier complet des Eléphants.

Un jeune homme, se disant fatigué de la vie, a été découvert mort dans un camion de passage à Adjamé, révèle le quotidien Soir Info.

Bonne lecture et à lundi prochain 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Football: Nicolas Pépé, priorité de l'entraineur du Psg Thomas Tuchel

Tourisme : "Sublime Côte d’Ivoire" séduit le Représentant-résident de l’Uemoa