Revue de presse : A un an de la Présidentielle 2025, l'opposition ivoirienne exige des réformes





revue-de-presse-a-un-an-de-la-presidentielle-2025-lopposition-ivoirienne-exige-des-reformes


Ce week-end, plusieurs partis de l'opposition se sont réunis à Bonoua, attirant l'attention des médias ce lundi 23 septembre 2024. Selon le journal Le Bélier Intrépide, les discussions devront aboutir à l'élaboration d'un mémorandum, reflet des préoccupations de l'opposition concernant le processus électoral actuel. Ces acteurs politiques ont clairement exprimé leur désir de réformer le système électoral pour garantir des élections justes et transparentes. Même son de cloche pour le quotidien Dernière Heure, qui rapporte que la coalition demande une refonte en profondeur du système électoral. Cependant, Ezaley, représentant du PDCI, a affirmé, dans les colonnes du Nouveau Réveil, que « ce que l’opposition demande, ce n’est pas la mer à boire ».

Le quotidien L’Avenir note une désunion croissante au sein de l’opposition, à moins d’un an des élections. À l’en croire, les différents partis semblent peiner à se rassembler autour d'un même projet. « L’opposition en rangs très dispersés. PDCI, PPA-CI, FPI, tout est mélangé », indique ledit journal. Le Jour Plus souligne que le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, est perçu comme indésirable au sein de cette union, avec des critiques sur son incapacité à s'intégrer efficacement. L'absence du PPA-CI et de GPS, le parti de Guillaume Soro, lors de cette rencontre a également été commentée par L’Inter, qui explique les raisons de leur non-participation.

Le Patriote émet des réserves sur la candidature de Tidjane Thiam, avançant que le PDCI est miné par des dissensions internes. Pendant ce temps, le ministre Mamadou Touré a lancé plusieurs projets communautaires dans le Haut Sassandra, salués par les populations, comme le rapporte Le Mandat. L'actualité du week-end a aussi été marquée par des faits divers, notamment à Yopougon, où un événement tragique a secoué la commune, selon Soir Info. « Il rencontre une jeune fille, l’invite pour une nuit. Dans la chambre d’hôtel, il pousse un grand cri et meurt », informe ledit journal. Supersport est revenu sur la prestation des clubs ivoiriens en compétitions inter-clubs : « l’Asec et le Stade qualifiés, le Racing éliminés », indique le quotidien sportif.

A lundi prochain !!!

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sila 2023 : « grosse affluence, très peu d’achat », déplorent les écrivains

Côte d’Ivoire / Personnels du ministère de l’Éducation nationale : Boko Michaël dénonce une élection frauduleuse de l’ancien PCA