Régulation des radios privées : la HACA annonce des avancées majeures





regulation-des-radios-privees-la-haca-annonce-des-avancees-majeures

Me René Bourgoin, Président de la HACA (au centre), lors du premier numéro des <<RDV de l'URPCI>>, où il a présenté les avancées de la régulation des radios privées non commerciales en Côte d'Ivoire.



Lors du premier numéro des « RDV de l'URPCI », le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), René Bourgoin, a échangé avec les participants sur le thème : « La régulation des radios privées non commerciales : quelles avancées ? », lundi 30 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.

René Bourgoin a mis en avant les progrès significatifs réalisés pour les radios privées non commerciales, tant sur le plan publicitaire que financier. « La HACA est satisfaite du fonctionnement des radios de proximité. Grâce à la loi de 2012, la redevance a été réduite de 3 millions à 500 000 francs CFA. En outre, les radios peuvent désormais intégrer jusqu'à 25 % de publicité dans leur chiffre d'affaires. Une autre avancée majeure concerne les émissions à caractère politique, qui sont désormais autorisées pour les radios disposant d’un journaliste professionnel », a-t-il fait savoir.  

De plus, face aux défis liés à l’indisponibilité des fréquences dans le Grand Abidjan, Maitre René Bourgoin a abordé l'avenir des radios avec la Radio Numérique Terrestre (RNT). Il a affirmé : « Les fréquences deviennent rares, voire pratiquement inexistantes. L'avenir réside donc dans la RNT. Bientôt, la HACA organisera une mission en France pour s’inspirer de l’expérience française. Nous serons les premiers en Afrique à implanter cette technologie, qui permettra d’accueillir jusqu'à 1 800 radios » a-t-il déclaré. 

Ensuite, il a insisté sur l’importance d’une régulation indépendante dans un secteur où coexistent des acteurs privés et étatiques. Selon lui, « Lorsque seuls des opérateurs étatiques sont présents, il n’y a pas besoin de régulation. Cependant, dès qu'il y a des opérateurs privés et étatiques, une régulation est indispensable pour éviter tout favoritisme. C’est pourquoi il existe des régulateurs indépendants. »

Pour finir, il a détaillé les outils technologiques employés par la HACA pour réguler l’ensemble du territoire ivoirien depuis Abidjan, « Nous avons acquis le HMS (HACA Media Solution), un outil développé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc. Cet instrument nous permet de rapatrier les signaux des radios locales, que ce soit à Korhogo ou Yamoussoukro, vers Abidjan, facilitant ainsi la régulation. Avant cette solution, le processus était plus laborieux », a-t-il informé

 

DK


En lecture en ce moment

Revue de presse : le RHDP pêche gros à l’UDPCI et au FPI

Décès de Francis Wodié : Guillaume Soro salue la mémoire de ce haut serviteur de l’État