FESACI-CG : le secrétaire général confédéral échange avec une délégation américaine sur plusieurs sujets





fesaci-cg-le-secretaire-general-confederal-echange-avec-une-delegation-americaine-sur-plusieurs-sujets

Kouamé Krah Félix et ses camarades syndicalistes ont soumis leurs préoccupations à la sous-secrétaire adjointe américaine




À l’invitation de l’ambassade des États-Unis, le secrétaire général confédéral de la Fédération nationale des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire - Confédération générale (FESACI-CG), Kouamé Krah Koffi Félix, a eu une séance d’échanges avec une délégation américaine conduite par la sous-secrétaire adjointe du département du Travail américain (DOL). En compagnie de ses camarades syndicalistes de l’UGTCI, de la CISL-Dignité, de l’UNATRCI et de la CS Humanisme, il a abordé, ce mardi 22 octobre 2024, à l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire, les programmes de lutte contre le travail des enfants, le rôle des multinationales (Cargill, Nestlé, etc.) dans l’économie cacaoyère, les négociations collectives, les politiques de protection sociale et la liberté syndicale.

D’entrée de jeu, la délégation a annoncé qu’elle effectuait une visite en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux plus grands pays producteurs et exportateurs de cacao au niveau mondial. Elle a exprimé la volonté du gouvernement américain de renforcer les instruments de lutte contre le travail des enfants à travers une implication plus forte des organisations syndicales, afin d’atteindre plus rapidement l’éradication de ce fléau et de promouvoir le travail décent.

En retour, les organisations syndicales ivoiriennes ont fait connaître leurs programmes sur cette question, mis en œuvre depuis plusieurs années, avec le soutien principal du BIT, de l’UE, des USA et du système des Nations Unies. Elles ont insisté sur les limites de ces programmes et ont souhaité un accroissement des moyens alloués, ainsi qu’une amélioration des politiques de lutte contre la pauvreté et en faveur des communautés rurales vulnérables. Elles ont également plaidé pour la promotion du travail décent, la liberté syndicale et la protection sociale pour tous les citoyens.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

CEI : Des partis significatifs de l'opposition décident de n’envoyer aucun représentant pour siéger

Éducation nationale : le télé-enseignement pour les classes de 4e et de 1re dès ce lundi