Cohésion sociale et intégration sous-régionale : la 3e édition d’ "Afrik’ Connexion" lancée





cohesion-sociale-et-integration-sous-regionale-la-3e-edition-d-quotafrik-connexionquot-lancee


 

La Fondation Afrik’Orizon, organisation de promotion des valeurs africaines,  a procédé ce mardi 13 juillet 2021, au lancement de la 3e édition de son événement "Afrik’Connexion", en présence des ambassadeurs de plusieurs pays de la sous-région.

A cet effet, Elvire Kissi, présidence de la Fondation a expliqué que cette manifestation qui se déroulera le 15 novembre prochain à l’espace canal aux bois de Treichville a pour objectifs de promouvoir les valeurs africaines, notamment, les valeurs humaines, touristiques et économiques.

"Promouvoir nos valeurs culturelles pour en extraire  leur quintessence au profit de la paix et la cohésion sociale en Afrique, tel est l’objectif premier de notre rencontre panafricaine", a-t-elle déclaré avant de présenter le détail du programme de cette édition.

Ainsi, il est prévu des prestations artistiques des troupes de danses des pays participants, un village gastronomique avec la dégustation des mets culinaires des pays,  un panel qui aura pour thème "Réseaux sociaux, culture africaine et préservation de la paix" et une soirée de distinction. L’innovation cette année, ce sera la grande soirée de retrouvailles des communautés africaines vivants en dehors de leurs pays qui se tiendra le 24 septembre 2021, en marge de la journée internationale de la paix.

M. Ali Yacouba Ismaël, premier secrétaire de l’ambassade de Niger, représentant l’Ambassadeur a salué cette initiative qui  promeut les valeurs de cohésion sociale et de paix entre les communautés.

"Malgré le défis multiples et les obstacles qui fragilisent le processus d’intégration en Afrique, nos pays affirment  contribuer positivement à la construction de l’unité et au renforcement de la cohésion intercommunautaire dans un climat de paix. Les actes d’agression de vandalisme dont la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire a été victime récemment montre l’ampleur et l’actualité de la problématique de l’intégralité en Afrique" a-t-il expliqué.

Une belle célébration en vue, avec comme pays invité d’honneur et parrain, le Niger

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/élections partielles à Lakota: Samy Merhy dénonce "des fraudes dans de nombreux bureaux de vote"

Côte d’Ivoire: le gouvernement «prend acte» de la date du retour de Laurent Gbagbo