Célébration des 30 ans de carrière du fondateur de l’AFABCI : les organisateurs promettent une belle fête





celebration-des-30-ans-de-carriere-du-fondateur-de-lafabci-les-organisateurs-promettent-une-belle-fete


Kambou Moustapha fondateur de l’Association des Fiers Artisans et Bijoutiers de Côte d’Ivoire (AFABCI)  sera à l’honneur du 20 au 28 Août 2021. La raison, M. Kambou célèbre ses 30 ans de carrière au service de l’artisanat.

 Pour Kambou Moustapha, ces festivités sont en réalité une pause pour faire le bilan dans le secteur de l’artisanat ivoirien.

« Nous voulons donner le ton à travers cette célébration pour montrer le poids de notre secteur dans l’économie ivoirienne. L’artisanat c’est 8 branches d’activités, 245 métiers et 5millions de personnes qui dépendent de ce  secteur. L’artisanat ivoirien est l’un des plus riche en Afrique mais sous-exploité. Aujourd’hui nous voulons présenter ce secteur comme un véritable levier de développement. Une solution à l’immigration clandestine qui décime notre jeune », a indiqué Kambou Moustapha, lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 Août 2021.

Avant de lancer un appel à la jeunesse et aux autorités politiques : « Les jeunes doivent s’intéresser à ce secteur plein d’avenir. Il faut juste organiser davantage le secteur pour permettre aux jeunes de vivre de leur passion. Ce métier m’a fait découvrir plusieurs pays et côtoyer des personnalités à travers le monde. J’en suis fier. J’invite les artisans à se former et s’informer car la concurrence est de plus en plus rude. Nous gardons bon espoir d’avec un peu de volonté politique l’artisanat ivoirien sera bien exporté car nous avons un potentiel inestimable àqui ne demande qu’à être exploité », a souhaité Kambou Moustapha.  

La présidente du comité d’organisation, Medom Irène a énuméré les activités qui émailleront la célébration des 30 ans de carrière du fondateur de l’AFABCI.

 « Des panels, conférences, expositions-vente seront organisés autour du thème : Quel Bilan après 30 ans ? Un diner Gala aura lieu le 22 août et les tickets sont déjà en vente. Des invités venus de plusieurs pays ainsi que les autorités ivoiriennes prendront part à ce moment féerique. Nous invitons tous les amoureux de l’art dans toutes ses formes à venir soutenir Kambou Moustapha, l’un des pionniers de l’artisanat en Côte d’Ivoire », a affirmé Mme Medom Irène.

M. Aka Paul sous-directeur du tourisme et de la Culture à la mairie de Treichville a invité les artisans ivoiriens à mieux s’organiser pour lancer durablement le train du développement de l’artisanat.

Avec Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Konan Bertin Kouadio : « Si Ouattara se présente, le meilleur candidat pour le battre sera Bédié »

Côte d’Ivoire/recettes fiscales: 2.146 milliards Fcfa recouvrés en 2018