Covid-19 - La Côte d’Ivoire renoue avec les décès : La situation devient inquiétante





covid-19-la-cote-divoire-renoue-avec-les-deces-la-situation-devient-inquietante


La Côte d’Ivoire a enregistré, le jeudi 12 août 2021, 7 décès à la Covid-19. Vendredi, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé 4 cas de décès. Le samedi 14 août 2021, c’est une personne qui a perdu la vie du fait de la Covid-19. Ce chiffre porte à 30 le nombre de personnes décédées de cette pandémie depuis le début du mois d’août 2021. Le président de la République, Alassane Ouattara, lui-même, s’est même mis en quarantaine pour avoir été en contact avec une personne atteinte de la maladie à Coronavirus. Idem pour le ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara.

Une situation pour le moins inquiétante surtout quand on sait qu’au sein de la population, il y a un véritable relâchement. Les mesures barrières ne sont plus respectées et on a l’impression que les autorités restent de marbre. Se contentant juste de la sensibilisation. Aucune mesure répressive. Le regroupements de personnes (spectacles, grandes rencontres, etc.) se poursuivent comme si on était en situation normale.

Pourtant, le variant delta est déjà en Afrique. Notamment en Tunisie et au Sénégal. En Côte d’Ivoire, les autorités ont instauré la réalisation d’un test Covid-19 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour les passagers en provenance de Dakar et Tunis. Cela, compte des "mouvements de populations par voie aérienne entre ces deux pays et la Côte d’Ivoire". Une décision salutaire certes mais incomplète. Elle devrait être appliquée à tout entrant en Côte d’Ivoire. Car, rien ne prouve qu’un citoyen lambda en provenance d’une autre destination n’était pas des jours avant en Tunisie ou au Sénégal. Le risque de l’introduction du variant delta demeure élevé. Il est donc temps de prendre les dispositions qui s’imposent. Les décès de fait de la Covid-19 du mois d’août sont là pour nous rappeler l’urgence de la chose.

Modeste KONÉ

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

FAFCI : Dominique Ouattara offre 500 millions FCFA supplémentaires aux femmes de la Marahoué

Le Président de la CAF, Patrice Motsepé, est arrivé à Abidjan ce lundi