Promotion des arts et de la culture : Gagnoa accueille le "Gbagbadê Festival" dès le 26 août





promotion-des-arts-et-de-la-culture-gagnoa-accueille-le-quotgbagbade-festivalquot-des-le-26-aout


Dernier né des évènements majeurs dans la région du Gôh, la 1e édition du Gbagbadê Festival, entre dans sa phase active le jeudi 26 août prochain à Gagnoa. Pendant trois jours, il s’agira de célébrer la culture bhété dans toutes ses composantes.

En effet, de par sa tenue, les organisateurs veulent rendre hommage à cette riche culture,  tout en faisant la promotion de ses us et coutumes. Une façon de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel du peuple bhété.

"Si le modernisme et les nouvelles technologies de l’information nous permettent de côtoyer et de nous frotter les uns aux autres, ils participent également aux pertes de nos valeurs et l’abandon de nos us et coutumes. La culture bhété, inconnue par le grand public, car non vulgarisée et promue, se meurt. Malgré les différentes activités organisées dans les villes où vit ce peuple, la culture bhété n’est point mise en avant, car associée à des programmes de divertissement moderne",  relève une note du comité d’organisation, piloté par  Mme Pascale Ziéga Guillet, responsable de " AKYM Communication".

 Au programme de cet événement qui se déroulera à la place Laurent Gbagbo du quartier Babré, une cérémonie d’ouverture avec tous les officielles et les invités venus de tout le pays Gôh le 26 août. Les demi-finales des troupes en compétition s’ouvriront dans l’après-midi de cette première journée. Bien avant, il y aura une prestation théâtrale sur le thème : "Le pouvoir en pays Bhété". Cette 1e étape  se conclura par un bal-poussière avec la participation des fils et filles de la "boucle du cacao". Les troupes en compétition viennent des différentes villes comme Gagnoa, Ouragahio, Soubré, Buyo, Guiberoua, Issia, Daloa, Saioua, Bayota…

"Gbagbadê Festival" s’ouvre également aux invités provenant de toute la Côte D’Ivoire et de l’étranger. Ainsi, la communauté Sylla, sera-t-elle en attraction le 27 août. Juste après, interviendra le concours de beauté de la plus belle femme (Bawonon). Dans l’après-midi de ce 2e jour, l’ambiance sera entretenue par des animations des artistes bhété. Le théâtre fera également son retour sur le thème : Le mariage en pays Bhété. La fête se poursuivra avec des jeux et concours de danses traditionnelles et la prestation des chansonniers.

Le concours de beauté Bagnon (plus bel homme) et les finales des différentes compétitions se dérouleront dans la matinée du samedi 28 août 2021, dernier jour du festival. C’est par une soirée gala, à la salle de l’hôtel de ville de Gagnoa que le "Gbagbadêh Festival 2021" refermera ses portes. C’est au cours de cette soirée qu’on récompensera les vainqueurs des différents concours.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Intersyndicale des Medias : Glodé Francelin succède à Kouadio Amonzame.

Classement : la Côte d'Ivoire dans le top 10 africain