Assemblée annuelle Inner Wheel district 909 : "Tout est fin prêt pour que commence cette grande fête" (gouverneur)





Assembée générale,Inner Wheel,Bonafos Marie Laure


A quelques deux jours de l’ouverture officielle de l’assemblée générale annuelle de International Inner  Wheel, district 909, une ong féminine, la première responsable, Marie Laure Bonafos rassure que toutes les dispositions sont prises pour que cette fête soit belle. Dans le quartier huppé de Cocody Riviera où elle nous a reçus, c’est dans une ambiance conviviale que les membres du comité d’organisation s’affairent à faire les derniers réglages.

Vous êtes le gouverneur de Inner Wheel, district 909. Pouvez-vous nous parler un peu de cette association ?

International Inner Wheel est une ONG féminine de bénévolat et de services dans le monde. Elle est présente dans plus de104 pays et subdivisée en district. Chaque district est dirigé par un gouverneur, élu pour un an. Le district 909 regroupe les clubs de huit pays de l’Afrique occidentale à savoir, le Benin, la Guinée, le Niger, Le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

Quels sont ses objectifs ?

Ses objectifs sont de promouvoir l'amitié entre les membres, encourager l'idéal de service et stimuler l'entente internationale.

Un grand événement est en préparation pour ce jeudi 14 mars. De quoi s’agit-il ?

Il s'agit de notre assemblée générale annuelle (AGA). C'est la Côte d'Ivoire qui a le gouvernera et donc c’est elle qui doit organiser cette AGA. Pour l’événement, nous avons choisi la ville de Grand Bassam pour des questions de transport. 

A quoi doit-on s'attendre au cours de cette Aga?

Eh bien, comme je vous l'ai dit, nous sommes regroupés en district et ,en début d'année rotarienne qui commence le 1er juillet et qui s’achève le 30 juin de l'année suivante, nous avons l'obligation d'aller visiter tous les clubs de tous les pays qui font partie du District. Pour cela,  j'ai fait une formation en France et j'ai visité ces pays.  C'est ensemble que nous nous sommes entendus pour organiser cette grande fête. Au cours de cette assemblée, nous allons élire le nouveau gouverneur avec un nouveau staff. Nous avons besoin d’une représentante nationale qui doit regrouper tout le Distric. Cette dernière doit  parler anglais.

Et pourquoi cette condition ?

C'est notre challenge. Parce que Inner Whell, qui veut dire "dans la roue", est d'origine anglaise. Donc tous les textes sont en anglais, toutes les grandes décisions sont en anglais. Donc il faut que nous ayons quelqu'un qui nous représente au niveau international.

Seriez-vous candidate à votre propre succession?

Ah non. Ça suffit. C'est déjà beaucoup de stress et puis c'est une roue, donc ça tourne. Déjà, on sait qui est le vice-président gouverneur. Il est pratiquement élu. D'emblée, on sait que c'est le Togo qui prendra la relève. Par contre, on va élire le vice-président gouverneur de l'année prochaine.

Sous quel thème vont se dérouler les travaux ?

On a un thème en anglais "Empower and Evolve" qui signifie "grandir et évoluer".

Qui attendez-vous a cette assemblée ?

Nous attendons tous les membres. Je précise que cette AGA est parrainée par le ministre Bakayoko Ly-Ramata. La cérémonie sera présidée par Mme le ministre Raymonde Goudou, ministre de la Modernisation de l’administration qui est aussi Inner Whell. C’est pour vous dire que nous avons des personnalités au sein de notre club. 

Qui peut être membre de votre club ?

Toute femme qui veut s'impliquer dans le service à autrui puisqu'on fait du service aux personnes démunies. Principalement, c'est un club de femmes pour renforcer notre amitié et la convivialité. 
Au départ, il fallait être membre du Rotary. Cela a beaucoup restreint notre pouvoir de recrutement. Il y a six ans en arrière que cette condition a été levée. Nous avons changé les statuts pour pouvoir faire venir avec nous, les femmes qui le désirent, car, notre devise, c'est amitié et service.

Quel message avez-vous vous à lancer aux membres, à deux jours de l'ouverture des travaux ?

Je voudrais rassurer les membres que tout va bien se passer parce que nous sommes toutes des femmes de bonnes volonté et l'amitié passent avant tout. Les dispositions sécuritaires, logistiques, l'hébergement, tout a été prévu pour que la fête soit belle. 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Drame : plusieurs habitations ravagées par un incendie à Akouédo

L’opposition boucle 2020 !