Gagnoa : Un producteur contre la hausse du prix bord champ du kilogramme de cacao





gagnoa-un-producteur-contre-la-hausse-du-prix-bord-champ-du-kilogramme-de-cacao


Très bientôt, le gouvernement fixera le prix bord champ du kilogramme de cacao en Côte d'Ivoire. Didi Guisa Mathieu, responsable de la société coopération dénommée " Scoop-Guia" s'est montré défavorable lors d'un entretien le mercredi 7 septembre 2022 à une augmentation du prix bord champ de 825 FCFA en vigueur depuis l'année dernière.

Il dit assumer pleinement son avis même s'il est en contradiction avec celui de plusieurs producteurs de la cité du fromager qui voudraient que le gouvernement fasse le kilogramme du cacao à 1000 FCFA par exemple pour permettre à chacun d'entre eux de tenir face à la cherté de la vie avec l'augmentation vertigineuse des prix des denrées et des produits de première nécessité. Mais surtout pour garantir une bonne rentrée scolaire à leurs progénitures.

Pour Didi Guissa Mathieu, une chose est de revoir le prix du kilogramme de cacao à la hausse, mais une autre chose est de respecter scrupuleusement ce prix. Cela n'est pas le cas selon lui sur le terrain surtout dans les zones reculées. 

A l'en croire, beaucoup de producteurs ne respectent pas le prix bord champ fixé par le gouvernement. Ils sont prêts à brader à prix dérisoires le fruit de leur dur labeur dans les villages réguliers de la ville de Gagnoa. 

Mieux, ces derniers n'acceptent pas non plus de dénoncer les acheteurs véreux. Ce n'est qu'en ville que le prix bord champ arrêté par le gouvernement est respecté par des acheteurs qualifiés en la matière. 

 Toure Boa

 Correspondant régional 

En lecture en ce moment

CAN 2019/A un mois de la compétition, les enchères montent : un pactole promis aux joueurs sénégalais en cas de victoire

Côte d'Ivoire: Bilan des infrastructures de Santé