L’écrivaine Annie Ernaux déclarée lauréate du prix Nobel de la littérature 2022





lecrivaine-annie-ernaux-declaree-laureate-du-prix-nobel-de-la-litterature-2022

Annie Ernaux, Prix Nobel de la littérature 2022



Le prix Nobel de la littérature 2022 a été décerné à l’écrivaine française, Annie Ernaux, pour son  ouvrage ‘’ Le Jeune Homme’’ ce jeudi  06 octobre 2022 par l'Académie Nobel Stockholm, en Suède.  

‘’Le Jeune Homme’’, est un livre sorti en mai 2022 dans lequel la romancière de 82 ans raconte une relation vécue avec un homme âgé de trente ans de moins qu’elle. C’est ce voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans sa carrière d’écrivaine.

Annie Ernaux  se voit être la 17ème femme à remporter cette prestigieuse récompense depuis 1901. C’est la toute première fois que ce prix d’excellence est attribué à une romancière française. Elle succède en ce mois d’octobre 2022  à Abdulrazak Gurnah, lauréat du prix Nobel de la littérature 2021.

Sur environ 329 propositions (et candidatures directes) parvenues à l'académie de Stockholm avant juin 2022, cinq noms avaient été sélectionnés par les jurés en octobre, selon les règles en vigueur. Des règles qui on probablement a été respectées par l’écrivaine française qui a su tirer son épingle du jeu, en rafflant le prix Nobel de la littérature 2022.

Pour elle, cette récompense  représente tant bien un honneur qu’une responsabilité. C'est "un très grand honneur" et une "responsabilité", a déclaré l'autrice de 82 ans à la télévision suédoise dans la foulée de l'annonce.

Notons que Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement depuis 1901 , un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». Ce prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière. 

 

Florencia Gueu(stagiaire)

 

 

 

 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Le président du Rwanda Paul Kagamé est attendu à Abidjan le 19 décembre prochain

Apothéose du concours "Plume Anti-tabac": le Ministre Pierre Dimba attendu