Francophonie : La Commission nationale en mission de sensibilisation et de promotion dans le Hambol et le Poro





francophonie-la-commission-nationale-en-mission-de-sensibilisation-et-de-promotion-dans-le-hambol-et-le-poro

Bernise N’Guessan veut rendre très opérationnelle les missions de la CNF conformément aux recommandations de la ministre Françoise Remarck



La Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) N’Guessan Bernise) lancera du 9 au 14 octobre 2022, une mission de sensibilisation des populations du Poro (Korhogo) du Hambol (Tafiré et Niakara) sur la francophonie.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de ses plans de travail annuels de promotion dénommée « les Inter-villes de la francophonie en Côte d’Ivoire (Ivf-CI) », sera conduite par Serge Logon.

Cette initiative vise à accroître la visibilité des actions de la Francophonie auprès des populations du Nord ivoirien. Il s’agit plus spécifiquement, d’informer et de sensibiliser 600 personnes issues d’associations de jeunes, de femmes, d’élèves et d’étudiants, sur les offres de la francophonie dans ces localités ciblées.

L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et la Cnf seront présentées aux populations, en vue de leur donner des indications sur les stratégies de postulation aux appels à projets, sensibiliser les Ong, les étudiants et les élèves sur l’importance de fréquenter les Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac).

Au menu de ces inter-villes, on aura entre autres, des concours de dictée et d’art oratoire à Niakara et Tafiré à l’intention des élèves des lycées et collèges. Les avis des autorités locales, des collectivités bénéficiaires et des populations seront recueillis sur l’impact des Centres de lectures et d’animation culturelle.

Ces activités débutent ce vendredi 7 octobre 2022 avec le concours de dictée à Niakara et à Tafiré.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Anna Karina, actrice fétiche de Jean-Luc Godard, est décédée

L’ancienne décharge d’Akouédo définitivement transformée en parc urbain dans un an (Ministre)