Blé Goudé souhaite utiliser son retour pour accompagner le processus de réconciliation





ble-goude-souhaite-utiliser-son-retour-pour-accompagner-le-processus-de-reconciliation


L’ancien leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, rentré en Côte d’Ivoire, le 26 novembre 2022 après plus d’une décennie d’absence suite à la crise post-électorale de 2011, entend utiliser son retour pour accompagner le processus de réconciliation en cours.

« Je souhaite utiliser mon retour pour accompagner le processus de réconciliation, la cohésion sociale » en Côte d’Ivoire, « notre pays que nous avons tous comme bien commun », a déclaré, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (Cojep), à la suite d’une visite rendue ce mercredi 21 décembre 2022 au président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté, Nanan Désiré Amon Tanoé, à Yamoussoukro.

Pour Blé Goudé, la Côte d’Ivoire qui sort de crise avec un peuple traumatisé a besoin de leader politique qui les rassure.

Sur l’objet de sa visite, l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen a dit être venu voir sa Majesté à double titre. D’abord, lui dire merci pour tout ce qu’il a pu faire pour lui « discrètement » pendant qu’il était hors du pays.  

« Grace à cette diplomatie coutumière, je suis devant vous. Nous devons encourager et soutenir cette diplomatie », a signifié M. Blé, saluant la mise en place de cette Chambre qui est, selon lui,  « une avancée notable » pour l’Afrique.

L’ancien secrétaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) dit être également venu saluer son « maitre », celui-là même qui lui a donné les premières lignes de sa formation sur la dialectique et saisir l’occasion pour prendre des conseils auprès de lui.

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Blé Goudé a rendu visite à des personnalités politiques, religieuses et coutumières en vue de leur exprimer sa gratitude et prendre conseils auprès d’elles.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Ligue 1 : L’Asec se sépare d’Amani

Israéliens et Palestiniens : plutôt que la guerre, faites l’amour