Saison des pluies : l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale invite les populations à la prudence





saison-des-pluies-lobservatoire-de-la-solidarite-et-de-la-cohesion-sociale-invite-les-populations-a-la-prudence

Une vue d'Abidjan sous les eaux



Devant les risques d’inondation que pourraient provoquer les fortes pluies annoncées depuis quelques jours par la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie, donne l’alerte aux populations.

L'organe de veille, d’alerte et d’aide à la décision du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, invite les populations à la prudence et au respect des mesures de sécurité annoncées par les autorités. 

 «Pour éviter les inondations, les écroulements d’habitations, les glissements de terrain, les noyades et leurs conséquences en termes de pertes en vies humaines et de dégâts matériels, l’OSCS demande aux populations installées dans les zones à risque, de quitter ces lieux afin de préserver leur vie et aux parents, de ne pas laisser les enfants jouer ou sortir sous la pluie (même pour se rendre à l’école) et de renforcer leur surveillance», informe la note.

L’OSC, à travers le document, demande aux populations dans leur ensemble, d’éviter de se déplacer en voiture ou à pied pendant ou après de fortes pluies, alors que les voies sont encore submergées par les eaux pluviales ou de tenter de traverser des bas-fonds d’écoulement des eaux.

Il appelle les uns et les autres à éviter de se mettre sous des abris métalliques, des arbres, sous tout récepteur d’onde ou de manipuler les téléphones au risque d’être victimes de la foudre, de rester dans les voitures prises au piège des eaux de ruissellement et d’utiliser tout appareil électrique mais de couper l’électricité si l’eau monte dans la maison.  

 «L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale recommande donc la plus grande prudence à toutes les populations avant, pendant et après les pluies et un engagement citoyen de tous pour éviter les dégâts et drames liés aux pluies », conclut le communiqué.

Bien avant, l’OSCS invite à s’abstenir de jeter les ordures dans les caniveaux et autres canaux d’écoulement des eaux pluviales et à curer, au besoin, les caniveaux devant leurs habitations afin d’éviter tout débordement et des inondations souvent dramatiques.

Les prévisions de la SODEXAM annoncent de fortes précipitations sur toute l’étendue du territoire national, sur la période de mars à juillet 2023.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Point de Ramassage pour les clients Hospitality de la cérémonie d’ouverture de la Can 2023

Ciblage et contrôle des conteneurs : 20 auditeurs issus de 13 pays en séminaire à Abidjan