La DGI réalise un écart positif de 14 milliards FCFA au premier trimestre 2023





la-dgi-realise-un-ecart-positif-de-14-milliards-fcfa-au-premier-trimestre-2023


La Direction générale des impôts (DGI) a recouvré 810,9 milliards FCFA au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards, soit un écart positif de 14 milliards FCFA pour un taux de réalisation de 101,7%.

L’annonce a été faite, vendredi 14 avril 2023 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, par le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, lors du séminaire bilan du premier trimestre 2023 et perspectives pour le deuxième trimestre.

En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9%.

M. Ouattara a précisé que ces  »bons résultats » ont été obtenus essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.

En termes de perspectives, a relevé le directeur général, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre 2023 sont fixés à 1 114,6 milliards FCFA, en hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.

Afin de maintenir les bons résultats déjà enregistrés, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de l’objectif. Il s’agit, entre autres, des acquis de la politique de digitalisation des services, de la qualité des ressources humaines pour booster le contrôle fiscal, la poursuite du renforcement de l’encadrement des services et de la poursuite des actions de communication.

Au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le directeur de cabinet Adama Sall a salué les responsables de cette Administration fiscale et l’ensemble des agents pour le travail abattu. Il leur a demandé de redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif final 2023 assigné par le gouvernement à la DGI.

Ce séminaire a réuni l’ensemble des membres du comité de direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés. Outre le thème principal, les participants ont planché sur l’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés, le bilan de l’exploitation des informations transmises par la direction des enquêtes, du renseignement et de l’analyse-risque et perspectives.
De la maîtrise qualitative du fichier, mise à jour des obligations des contribuables, les activités 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique.
(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le CEPICI présente un bilan positif de l'année 2023 et des ambitions prometteuses pour 2024

Modification du code électoral par ordonnance : un parlementaire interpelle Ouattara