Economie numérique : 12 start-ups ivoiriennes à l’assaut du Vivatech 2023





economie-numerique-12-start-ups-ivoiriennes-a-lassaut-du-vivatech-2023

la Côte d'Ivoire sera présente au Vivatech 2023



La Côte d'Ivoire sera présente officiellement pour la première fois au Viva Technology(Vivatech), le plus grand salon d'Europe dédié à l'innovation technologique et aux start-ups, qui se tiendra du 14 au 17 juin 2023 à Paris en France.

L’information a été rendue publique ce jeudi 1er juin 2023 au cours d'une conférence de presse co-animée, à  Abidjan-Plateau, par le ministre de a Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly et son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré.

Ils conduiront à cette occasion une importante délégation composée de 12 startups et 2 incubateurs. A travers cet évènement, le gouvernement ivoirien, selon les conférenciers, a pour objectifs de promouvoir des startups ivoiriennes et l'écosystème entrepreneurial et technologique du pays. Il s'agit également de nouer des partenariats avec les acteurs mondiaux majeurs pour accompagner le Plan d'accompagnement et de développement des startups (PADS), et de participer aux différentes activités pour s'imprégner des expériences d'autres pays.

Ils envisagent ainsi d’aller à la conquête de partenaires techniques et financiers pour apporter leur concours le développement de ce secteur en plein essor en Côte d’Ivoire.

« Nous allons en conquérants à ce salon des technologies. Nous partons vendre nos start-ups et leurs techniques. Nous partons leur montrer qu'elles ne sont pas seules et qu'il y a un cadre législatif réglementé qui existe aujourd'hui pour les accompagner et leur donner plus de force », a déclaré Amadou Coulibaly.

Pour sa part, le ministre Mamadou Touré a expliqué que la problématique des start-ups est au cœur de la politique du gouvernement en matière d’entrepreneuriat.

« En cette année 2023, décrétée année de la Jeunesse, le gouvernement ivoirien a pour objectifs de présenter les initiatives en faveur de l'accompagnement et du développement des start-ups numériques. C’est le sens de notre participation à ce rendez-vous mondial », a-t-il indiqué.

Les deux ministres ont affirmé que les 12 start-ups sont « nos héros nationaux » qui devront faire briller le flambeau de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous mondial, organisé depuis  2016 par les groupes «Les Échos » et « Publicis »

L'édition Vivatech 2023 prévoit 35 pavillons internationaux, pour plus de 550 startups attendues à cette édition sous-tendue pat cinq thèmes que sont : « Croissance dans un monde chaotique », « Tech for good », «Going Global », «Sport Tech » et «Africa tech ».

Ce forum a pour objectif de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Point de la situation de la Covid-19 du jeudi 17 septembre 2020

Can 2023: Patrice Motsepé rassuré des infrastructures mises en place par la Côte d’ivoire