Prix national de l’Excellence 2023 : le Président Ouattara honore 83 lauréats





prix-national-de-lexcellence-2023-le-president-ouattara-honore-83-laureats

La présidente de la presse étrangère M'Ma Camara recevant son prix des mains du président du Conseil supérieur de la magistrature



La 10e édition de la Journée nationale de l’Excellence s’est tenue ce mardi 5 septembre 2023 au Palais présidentiel, sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Cette cérémonie de récompense de personnes morales et physiques qui ont contribué au développement de la Côte d’Ivoire dans différents domaines, a vu la distinction de 83 lauréats : 42 personnes physiques et 41 personnes morales.

Parmi les lauréats, on peut citer Georges Antoine Tristan Bolamo, prix du meilleur élève du CEPE et de l’entrée en 6e avec une moyenne totale de 19,56/20 et M’Ma Camara, journaliste, communicatrice, consultante événementiel, réalisatrice de cinéma et présidente de l’Association de la presse étrangère (APCI) qui a reçu des mains du président du Conseil supérieur de la magistrature, le prix d’excellence pour le développement des médias.

Le président de la République a félicité les lauréats pour leur excellence et les a exhortés à continuer à œuvrer pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Il a également salué le travail du comité national de la journée nationale de l’Excellence, conduite par le Premier ministre Patrick Achi.

« La journée nationale de l’excellence est devenue au fil des années, une véritable vitrine pour mettre en lumière les Ivoirienne et Ivoirien. Cette année, nous célébrons la 10è édition de la journée nationale de l’excellence. Je voudrais féliciter le Premier ministre Patrick Achi, président du comité national de la journée nationale de l’Excellence pour la qualité des résultats de cette année. Chères lauréates, chers lauréats. Pendant plusieurs années, vous avez travaillé dans la discrétion, le courage et l’abnégation pour être des modèles pour vos collègues, vos amis, et vos familles et plus généralement l’ensemble de la société ivoirienne. Je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations. Bravo à vous et je suis très fier de chacune et chacun de vous », s’est exclamé Alassane Ouattara.

Allant dans le même sens, le Premier ministre Patrick Achi a fait savoir que ces lauréats, composés d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, de personnes physique comme des personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, « impactent tous le développement de notre pays », ajoutant que ces lauréats, anciens comme nouveaux ne se sont jamais découragés, sachant que c’est de leur ardeur au travail, de leur engagement constant à faire de chaque difficulté une source de progrès que dépendent leur succès.

Poursuivant, il a ajouté que ces lauréats, à l’image du chef de l’Etat, ont fait sienne, cette quête permanente du dépassement de soi, cette conviction inébranlable qui veut qu’aucun effort n’est trop gros pour atteindre l’excellence et faire grandir sa Patrie.

« Derrière ces lauréats, modèles et champions de notre nation, vous pouvez voir tout un peuple au travail. Voire des millions et des millions d’Ivoiriens au travail, animés chaque jour, qui luttent et se dévouent pour leur famille, leur communauté et leur Patrie. Oui, vous pouvez contempler des millions de jeunes, des millions de femmes, des millions d’hommes, de tout âge, de toute région qui ont confiance en leur président, dans leur pays et dans l’avenir. Qui savent que malgré les crises mondiales et parfois les vents contraires, la Côte d’Ivoire avance vers des sommets, fière, résolue et rassemblée », a lancé le chef du gouvernement à l’endroit du président de la République.

Il a formulé le vœu que cette célébration inspire et engage à œuvrer toujours davantage à l’avènement d’une Côte d’Ivoire d’excellence et de progrès, forte et unie, à l’avènement de cette Côte d’Ivoire solidaire comme le veut le chef de l’Etat.

D.B

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sécurité routière: L’examen du permis de conduire bientôt possible dans trois langues ivoiriennes

76e Assemblée générale de l’ONU : La Côte d’Ivoire et le Nigeria échangent sur la réforme de la CEDEAO