Revue de presse : ''prix du carburant : 13 milliards de Fcfa consentis par l'Etat pour atténuer la hausse''





revue-de-presse-prix-du-carburant-13-milliards-de-fcfa-consentis-par-letat-pour-attenuer-la-hausse


Les prix du gasoil et du super ont subi une augmentation de 60 Fcfa. L'information a été dévoilée ce samedi 30 septembre par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Cette annonce a fait la Une de plusieurs journaux ivoiriens ce lundi. C'est le cas du Sursaut qui met en avant les arguments de Mamadou Sangafowa Coulibaly expliquant ''comment l'État a évité l'augmentation de 106 Fcfa/L pour le super, et 213 Fcfa/L pour le gasoil ''.  De son côté, Le Matin pointe à sa Une : '' Carburant : 13 milliards de Fcfa consentis par l'Etat pour atténuer la hausse ''. Le Nouveau Réveil rappelle qu'en l'espace d'un mois, l'on a assisté à une augmentation du prix du riz et du carburant : '' Ouattara donne et reprend''. 

La conférence de presse animée ce samedi 30 septembre par le porte-parole du Ppa-Ci a également été traitée par d'autres journaux ce lundi. ''Élections locales et sénatoriales : le Ppa-Ci rejette les résultats '', indique le Quotidien d'Abidjan quand Le Temps présente ''Une autopsie sans équivoque du Ppa-Ci '' après les élections locales. Estimant que le régime Ouattara a triché lors des élections locales, La Voie Originale affiche à sa Une : '' Gbagbo et son parti annoncent 4 grands combats politiques ''. Comme répondre à ses confrères proches du Ppa-Ci, L'Expression, journal pro Rhdp, affirme que Koné Katina et son parti sont tout simplement de mauvais perdants : '' Elections locales et sénatoriales : '' Après le fiasco retentissant, Koné Katina et le Ppa-Ci étalent leur mauvaise foi '', lit-on à la Une dudit journal.  

D'autres sujets ont également été abordés dans la presse ce lundi. Le Jour Plus fait échos d'une tension à la mairie de Cocody : '' Jean Marc Yacé fait vider une conseillère municipale manu-militari '', lit-on à la première page dudit journal, quand Générations Nouvelles dévoilent '' les dessous de la nomination de Kafana Koné'' au poste de Haut-representant du chef de l'État.

 Pour sa part, L'Inter mentionne à sa page d'ouverture et en politique nationale : '' Obsèques de Bédié : une importante réunion tenue à Daoukro ''. Soir Info informe qu'un ex-ministre a été retrouvé mort à son domicile à Abobo, sans donner le nom de ce dernier. Le confrère annonce également le décès en France de '' l'ancien président de la Cei ''. '' Adieu Youssouf Bakayoko'', affiche L'Intelligent d'Abidjan. En sports, le journal Supersport s'est intéressé aux performances de deux footballeurs ivoiriens en Europe : '' Zaha et Konaté régalent avant d'attaquer la C1'', lit-on.  

GZ

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Deux étudiants enlevés ce mardi soir à Cocody

Alimentation : Le grand retour du « yahourt grotto »