Caravane « EnLigneTousResponsables » : les populations de Treichville et du Plateau invitées à un usage plus responsable des médias sociaux





caravane-enlignetousresponsables-les-populations-de-treichville-et-du-plateau-invitees-a-un-usage-plus-responsable-des-medias-sociaux

Le lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (Plcc) lors de sa présentation au Plateau



Les mercredi 4 et vendredi 6 octobre 2023, la caravane de sensibilisation des populations à l’utilisation responsable des réseaux sociaux  caractérisée par le hastag « EnLigneTousResponsables » était dans les communes de Treichville et du Plateau.

Pour la première étape, c’est à la Mairie de Treichville qu’a eu lieu la série de rencontres de partages et d’échanges qui a meublé cette journée.

Le lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) a donné un cours magistral mettant en relief les dangers que renferment les réseaux sociaux, notamment avec les escrocs et autres cybercriminels qui y pullulent. Il a donc conseillé aux usagers de faire preuve d’attention sur les réseaux sociaux.

« On ne dit pas ce qu'on pense, on n’écrit pas ce qu’on pense sur les réseaux sociaux ; on dit ce qui est conforme à la loi. La diffamation, le chantage, les menaces, les injures, la diffusion de fausses informations (Fake news) sont des infractions punies par la loi. Les coupables encourent des peines lourdes d’emprisonnement et pécuniaires. Ceux qui partagent les posts des autres sont aussi des complices ; ceux qui font des commentaires désobligeants, diffamatoires, injurieux sont également des complices », a fait savoir l’homme de loi devant le nombreux public composé en majorité de femmes

Par ailleurs, il a invité les populations à ne pas acheter de téléphones d’occasion appelés « téléphones de deuxième main ». Pour finir, il a invité toute personne qui serait victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, à visiter leurs locaux (Plcc), sis à Cocody-Danga, pour porter plainte.

Dr Koffi Simon, enseignant à l’Université virtuelle a rappelé les bienfaits de l’Internet, notamment pour les étudiants et autres utilisateurs consciencieux.

Représentant le maire de la commune de Treichville, le conseiller municipal Doumbia Mamadou s’est félicité de cette belle initiative qui permet aux populations de Treichville d’être édifiées sur les bonnes pratiques de l’Internet, en l’occurrence les réseaux sociaux

Au Plateau, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly était représenté par le sous-directeur de la formation et du développement des compétences,  Adon Kobon Christophe.

Ce dernier a situé le contexte de cette formation qui s’inscrit dans un vaste programme d’éducation à la culture numérique des populations. Il n’a pas omis de rappeler les différentes phases dont la première consiste en l’organisation des présentes sessions de sensibilisation et de formation.

La session de sensibilisation de la « Smart City » a mobilisé une centaine de participants issus d’organisations de la société civile, de jeunes et de nombreuses femmes venus s’instruire sur les bonnes pratiques en matière de comportements à adopter sur les réseaux sociaux.

Le directeur du développement local de la Mairie,  Samaké Boubacar a incité les participants à mettre en pratique les acquis de la formation reçue et à relayer les bonnes pratiques dans leurs différentes communautés. 

Lancée depuis le 16 août 2023, à Abidjan-Cocody, la caravane a déjà sillonné les villes de Daloa, San-Pédro, Man, Korhogo et Bouaké. Les séances de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux se poursuivent dans le grand Abidjan, toujours avec le même mot d’ordre : « Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne ! ».

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

En lecture en ce moment

L’équilibre de la terreur

Oussou Israël dit non à l'Africa Sports et choisit Bingerville