Promotion des langues : le premier centre de promotion de la culture russe ouvert à Abidjan





promotion-des-langues-le-premier-centre-de-promotion-de-la-culture-russe-ouvert-a-abidjan

une vue des partenaires qui ont permis la mise en place du centre de promotion de la culture russe en Côte d'Ivoire



Le premier centre de promotion de la culture russe a été ouvert à Abidjan le mardi 17 octobre 2023, au sein de l’Université Ephrata d’Abidjan-Cocody. Cette initiative vise, selon la promotrice Edwige Yapo-Tahi, par ailleurs présidente de la fondation Société pour l’hygiène, le recyclage et l’eau potable (Share), à faire la promotion de la culture et de la langue russe.

« Les étudiants s’inscriront comme auditeurs dans ce centre installé au sein de l’Université Ephrata. Ils bénéficieront de neuf heures de cours pendant un à 10 mois à l’issue desquels ils seront soumis à une évaluation. Les plus méritants se verront délivrer un certificat qui leur permettra de pouvoir poursuivre les études dans des universités de la Russie », a-t-elle détaillé. Avant de confier que les cours comprennent divers modules que sont : la préparation au test du Toefl russe, l’apprentissage de la langue via l’Institut Pouchkine en vidéo conférence, les évasions touristiques et découvertes culinaires de la Russie, des ateliers d’échanges éducatifs et agricoles. Mais aussi les affaires, la médecine, l’humanitaire, la participation à des sommets et fora économiques, etc.

Mme Tahi a tenu à exprimer sa gratitude à l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltitov, qui a honoré de sa présence cette cérémonie. Ce dernier a salué les efforts entrepris par les parties prenantes pour faire de ce rêve une réalité.

« Environ 200 millions d’habitants dans le monde parlent la langue russe dont plus de 100 000 en Afrique. Aussi, la Russie encourage-t-elle la création des centres d’apprentissage de sa langue dans d’autres pays dont la Côte d’Ivoire, un pays où elle accorde 100 bourses d’études aux étudiants qui veulent aller y poursuivre leurs études », a-t-il révélé.

Selon le secrétaire général de l’Université Ephrata, Dr Grah, l’installation de ce centre a pour but d’étendre la présence et l’apprentissage de la langue russe en Côte d’Ivoire.

Il est le fruit d’un partenariat avec l’Institut national de langue russe « Alexandre Sergueï Pouchkine », premier centre d’apprentissage de langues de Russie aux étudiants internationaux et aux enseignants, fondé en 1966 et situé à Saint Pétersbourg.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Secteur du Mobile money : Vers un bras de fer consommateurs – points de vente

Un caporal des Forces armées ivoiriennes condamné à 10 ans de prison ferme pour meurtre