Guillaume Soro annonce : « Je mets fin à mon exil »





guillaume-soro-annonce-je-mets-fin-a-mon-exil


Dans une vidéo diffusée ce dimanche 12 novembre 2023 sur GKS TV, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, annonce qu’il en a fini avec l’exil.

« J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil. Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrâle et natale d’Afrique », a déclaré le président de Générations et peuples solidaires (GPS), qui est apparu un peu amaigri et semblant avoir pris des rides. Émettant le souhait de vivre « dans la quiétude » avec sa famille, ses proches et tous ceux qu’il « chérit » le plus. Il a ajouté : " Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des filles et fils de mon pays et à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples d’Afrique ».

Cette décision, Guillaume Soro dit l’avoir prise parce qu’il se sent harcelé dans son exil avec les nombreuses tentatives d’arrestation dont il dit être victime. « La dernière tentative d’arrestation opérée à Istanbul démontre, si besoin en était, que le seul lieu de repos paisible que monsieur Ouattara me réserve est bien le cimetière (…) Je revendique le droit légitime à la vie et je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que, devant Dieu, je n’ai commis aucun forfait », a-t-il fait savoir.

Toutefois, dans ses propos, Guillaume Soro n’a pas donné de date précise à laquelle il compte mettre fin à son exil et rentrer en Côte d’Ivoire. 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

CPI : Voici pourquoi Blé Goudé demande une indemnisation, les explications de ses avocats

Covid 19-couvre feu: L'UNJCI obtient une dérogation pour les journalistes