« La fonction de Gouverneur du district autonome d’Abidjan incompatible à celle de maire », Cissé Bacongo va-t-il démissionner ?





la-fonction-de-gouverneur-du-district-autonome-dabidjan-incompatible-a-celle-de-maire-cisse-bacongo-va-t-il-demissionner


Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mercredi 27 décembre 2023, à la signature de plusieurs décrets de nomination au titre de la présidence de la République, du gouvernement et du District autonome d’Abidjan. Ainsi, le maire de la commune de Koumassi, Ibrahima Cissé Bacongo, a été nommé, ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan en remplacement de Robert Beugré Mambe, nommé Premier ministre, chef du gouvernement.  

Selon l’article 12 de la loi numéro 2014-253 du 5 août 2014 portant statut du District autonome d'Abidjan, « La fonction de gouverneur du District autonome d’Abidjan est incompatible avec celles de Président d’institution, de membre du gouvernement, de député, de maire, de président de Conseil d’Administration, de directeur général, de directeur général adjoint de société à participation financière publique ».

Le nouveau gouverneur du District autonome d'Abidjan étant maire de Koumassi, de nombreux observateurs se demandent si la règle de l'incompatibilité va s'appliquer à lui, le directeur exécutif du RHDP, parti au pouvoir. Au surplus, ils veulent comprendre pourquoi le chef de l'Etat l'a nommé ministre (même s'il ne siégera pas au gouvernement) alors que la fonction de gouverneur est aussi incompatible avec celle de membre du gouvernement. Bref! ils attendent l'application de la loi, ce qui reviendrait à la démission de la tête de la mairie de Koumassi de Ibrahima Cissé alias Bacongo.

 Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Interview/ Gouali Dodo Basile (membre du bureau politique Pdci): ''Bédié est le candidat légitime du Pdci pour 2020''

CAN 2023 : des professionnels de médias intensifient leur projet de lutte contre le tabac