Les nouveaux enseignants signeront un engagement décennal à leur prise de service (Mariatou Koné)





les-nouveaux-enseignants-signeront-un-engagement-decennal-a-leur-prise-de-service-mariatou-kone


Les nouveaux enseignants issus des Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) seront tenus de signer un engagement décennal lors de leur première prise de service, a annoncé la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, lors du lancement de la régionalisation du concours d’entrée au CAFOP, mercredi 27 décembre 2023, à Abidjan.

 

Cette mesure, intégrée à la mise en œuvre de la régionalisation de l’entrée au CAFOP, oblige les enseignants à rester en fonction pendant 10 années consécutives à partir de leur première prise de fonction, dans la région où ils ont été affectés.

 

La première prise de service s’effectue dans la région où l’élève-maître a suivi sa formation, qui est également son premier choix d’affectation parmi deux autres exprimés lors de son inscription.

Cependant, après trois années de service, l’enseignant pourra demander une mutation, mais celle-ci sera limitée à l’intérieur de sa région ou du district où il est en fonction.

 

 "Ce dispositif vise à sédentariser davantage les enseignants, mais surtout à amener les candidats à aller travailler dans les régions de leur choix et à donner le meilleur d’eux-mêmes », a expliqué le directeur des ressources humaines du ministère, Idrissa Ouattara.

 

L’engagement décennal s’ajoute au document habituel à fournir pour la participation aux concours administratifs. Il doit être déposé dans la direction régionale d’inscription.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ PDCI RDA : Le président Henri Konan Bédié nomme trois nouveaux vice-présidents

Culture de la paix : Isabelle Anoh engage les femmes à un nouvel esprit