Semaine nationale de la presse : le ministre Amadou Coulibaly encourage les médias à cultiver un esprit critique face à l’avènement de l’intelligence artificielle





semaine-nationale-de-la-presse-le-ministre-amadou-coulibaly-encourage-les-medias-a-cultiver-un-esprit-critique-face-a-lavenement-de-lintelligence-artificielle

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s'exprimant à l'ouverture de la semaine nationale de la presse à l'espace CRRAE-UMOA au Plateau



Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a encouragé lundi 15 avril 2024 à Abidjan-Plateau, les médias à cultiver un esprit critique face à la prolifération des sources d’information et à l’avènement de l’intelligence artificielle.

« Le thème de la semaine, "Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ?", souligne l’importance de comprendre le rôle crucial des médias dans la construction sociale et la responsabilité partagée entre les professionnels des médias et les citoyens », a expliqué M. Coulibaly, lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la presse organisée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) qu’il a présidée à Abidjan-Plateau.

Il a, en outre, mis en exergue les défis et les opportunités auxquels la presse ivoirienne est confrontée dans un contexte de mutation numérique mondiale. Il a également annoncé la réalisation d’une étude sur le modèle économique et la professionnalisation de la presse, dont les résultats seront utilisés pour guider les actions du gouvernement.

Selon le ministre, la semaine nationale de la presse vise à sensibiliser le public sur les enjeux de l’information, à renforcer le dialogue entre les médias et le public, et à encourager l’engagement citoyen. Il a aussi invité les médias à plus de professionnalisme afin de produire des informations de qualité pour les lecteurs et  internautes.

Il a, par ailleurs, rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien, sous la direction du président de la République, Alassane Ouattara, à promouvoir une presse professionnelle, libre et responsable.

Remerciant le président de l’ANP, Samba Koné, pour l’organisation de cet événement, il l’a assuré de son soutien continu à cette institution pour dynamiser le secteur de la presse en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale portant sur le thème de la semaine, animée par le professeur en sciences de l’information et de la communication, Hugues Koné. Cette intervention a été suivie d’un panel sur le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? », co-animé par le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AJCI), et la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire (CSCI).

(AIP)

En lecture en ce moment

Brésil: les obsèques du Roi Pelé au stade de Santos (images)

Bavure policière à Sipilou : La population saccage la gendarmerie et le poste de police-frontière