Hommage à Béchir Ben Yahmed : 40 ans d’amitié entre le président Ouattara et le fondateur de Jeune Afrique célébrés





hommage-a-bechir-ben-yahmed-40-ans-damitie-entre-le-president-ouattara-et-le-fondateur-de-jeune-afrique-celebres

Hommage à Béchir Ben Yahmed : 40 ans d’amitié entre le Président Ouattara et le fondateur de Jeune Afrique célébrés



Le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de rendre hommage à l’émérite journaliste Béchir Ben Yahmed, fondateur du journal Jeune Afrique et célébré par la même occasion les 40 ans d’amitié entre les deux hommes, lors d’une cérémonie d’hommage qui s’est tenue jeudi 16 mai 2024 à Abidjan-Port-Bouët.

Cette cérémonie, en présence de l’épouse du Président, Dominique Ouattara et de Danielle Ben Yahmed, épouse du fondateur de Jeune Afrique a eu lieu en marge du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui se tient à la salle d’exposition d’Abidjan-Port-Bouët.

Prenant la parole, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a mis en exergue l’amitié de quarante ans entre le président Ouattara et le journaliste Ben Yahmed « Une fraternité exemplaire légendaire entre deux couples autour de la générosité, du partage du don de soi, des moments forts et humains », a-t-elle fait savoir.

Rappelant la date du décès de cet émérite journaliste, la ministre a indiqué qu’elle a bouleversé les deux familles « mais il y a des liens qui sont tellement forts comme ceux que vous avez tissez et qui survivent se renforcent même parfois en ces situations de douleur innommable, soyez fortifiés », a-t-elle reconnu.

Pour elle, cette fraternité entre les deux hommes a traversé les ans et s’est solidifiée au gré de toutes les situations, affirmant qu’ on aurait pu parler du couple jumeau.

Quant au Grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, parrain du SILA, Il a fait savoir que le Président Ouattara est incontestablement celui avec lequel Béchir Ben Yahmed a entretenu pendant 40 ans une longue amitié fraternelle dont eux seuls savent le secret à l’exception de leurs épouses.

« Cette amitié a résisté car elle était basée sur le respect qu’ils se vouaient, l’un et l’autre et que le Président Ouattara, respectueux de la liberté de la presse, n’a jamais cherché à influer sur la ligne éditoriale de jeune Afrique », a-t-il souligné, rappelant que les deux hommes se sont connus quand M. Ouattara était conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal).

Plusieurs témoignages de journalistes, parents et amis ont meublé cette cérémonie d’hommage.

Béchir Ben Yahmed est décédé à l’âge de 93 ans en France après avoir dirigé le journal Jeune Afrique jusqu’en 2007. Il a fondé également les éditions Jaguar et crée La Revue.

AIP

En lecture en ce moment

CAMES 2022 : une religieuse obtient son agrégation en chirurgie générale

Savoir s'arrêter