Fraude sur l’électricité et l’eau : comment le fléau agit sur la qualité des services





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Les contrôleurs sensibilisation se sont rendus partout où ils peuvent toucher la,population



La fraude sur l’eau et l’électricité agit considérablement sur la qualité des services fournis par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Conscients de ce fait, ces deux entreprises ont pris le taureau par les cornes en mettant en place, aux côtés de l’État, des équipes de contrôleurs sensibilisation pour informer toutes les couches de la population. Ainsi, de janvier à juin 2024, indique un communiqué de presse, ce sont 214 séances de sensibilisation qui ont été exécutées dans les localités suivantes : Abidjan, Yamoussoukro, Abouabou, Azito, Bingerville, Azito, Eloka, etc. 

Sur place, selon la même source, lesdites équipes ont expliqué que la fraude a pour conséquences les destructions prématurées du matériel de réseau (des câbles qui brûlent, des transformateurs qui explosent, infiltration dans les canalisations etc…), la mauvaise qualité de la fourniture d’eau et d’électricité (baisse de la tension et de la pression), des pannes à répétition causées par les réseaux frauduleux, l’insécurité (accident et incendie) créée par les réseaux frauduleux.

Les messages de sensibilisation ont été passés aux populations de ces différentes localités, aux usagers des gares routières (Abidjan et Yamoussoukro), à des Mosquées, au corps médical des centres hospitaliers, aux espaces des jeunes, aux mairies etc. L’objectif étant de faciliter l’accès à l’information des populations sur ce qui concerne l’accès aux réseaux d’eau et d’électricité, d’informer sur les risques liés à la fraude et les bonnes pratiques en matière de consommation d’eau et d’électricité, de favoriser le retrait des populations des sources frauduleuses, etc.

Modeste KONÉ

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