Rentrée scolaire 2024-2025 : un syndicat du primaire réclame la prime trimestrielle à Mariatou Koné





rentree-scolaire-2024-2025-un-syndicat-du-primaire-reclame-la-prime-trimestrielle-a-mariatou-kone

Le secrétaire général du Ceppci, Kouakou Bakary en veste et ses camarades attendent l'annonce du paiement de la prime trimestre aux enseignants



Se prononçant le mardi 3 septembre 2024 sur la décision de suppression des cours de mercredi dans le primaire et dans le préscolaire prise par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, le secrétaire général de la Coordination des enseignants du primaire public de Côte d'Ivoire (Ceppci), Kouakou Bakary, a rappelé à la patronne de l'école ivoirienne que lui et ses collègues enseignants du primaire et du secondaire sont toujours dans l'attente de la signature du décret de la prime trimestrielle dans le secteur éducation-formation.

« Il faut savoir que nous avons un point plus important qui retient l'attention de tous les acteurs du système éducatif : la prime trimestrielle. Elle nous fait oublier tous les autres points de revendications, même si elles sont importantes », a-t-il expliqué. Son syndicat prévoit une réunion le mercredi 11 septembre 2024 pour donner sa position par rapport à la question de la prime trimestrielle qui préoccupe aussi, selon lui, tous les autres syndicats.

« Le Ceppci a une rencontre le 11 septembre 2024 pour définir la position de notre outil de lutte. Tous les syndicats sont unanimes que seule la lutte nous permettra d'obtenir la prime trimestrielle », a-t-il prévenu en ajoutant que l'éducation de qualité prônée par la ministre Mariatou Koné passe inéluctablement par l'attribution de la prime trimestrielle à tous les acteurs du système éducatif.

La suppression des cours de mercredi au primaire et au préscolaire est un non-événement pour le syndicaliste. « La suppression des cours de mercredi faisait partie des points de revendications lors des discussions sectorielles. Nous, secrétaires généraux nationaux, savions depuis le mois de mai 2024 que les cours de mercredi allaient être un lointain souvenir mais nous attendions son officialisation », a-t-il souligné en félicitant cependant sa ministre de tutelle.

Touré Boa

Correspondant régional

 

En lecture en ce moment

Viol et meurtre d'une vieille de 112 ans à Niakara : « C'est la preuve de la perte en vitesse de nos valeurs » (Fidèle Lagnon, initiatrice du Hamb'Art festival)

Mali : la mission de la Cédéao quitte Bamako sans donner aucune déclaration