Rentrée scolaire 2024-2025 : entre joie des retrouvailles et bousculades pour les inscriptions





rentree-scolaire-2024-2025-entre-joie-des-retrouvailles-et-bousculades-pour-les-inscriptions

La ministre de l'Education nationale, Mariatou Koné, exhorte tous les acteurs de l'école à rechercher l'excellence et la qualité



Démarrée depuis le lundi 2 septembre 2024 pour certains établissements, la rentrée scolaire 2024-2025 est effective le lundi 9 septembre sur toute l’étendue du territoire ivoirien, selon le calendrier du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. C’est le constat fait par pressecotedivoire.ci dans plusieurs écoles du District autonome d’Abidjan.

Que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires, les élèves étaient heureux de retrouver leurs classes, leurs enseignants et surtout leurs amis. Entre accolades et autres rigolades, les élèves déjà inscrits ont rejoint les salles de classe, pendant que d’autres terminent les formalités pour leurs inscriptions.

Un tour à l’école primaire publique BAD 9 de Koumassi Bia-Sud, a permis de nous rendre compte que le personnel administratif et les enseignants étaient à leur poste. Les parents d’élèves, nombreux dans la cour, se bousculaient pour inscrire leurs enfants. Surtout ceux de la classe de CP1.

Au Lycée Sainte Thérèse de la même commune, c’est pratiquement le même constat. Les parents, accompagnés de leurs enfants, se bousculent au niveau des services administratifs, pour les inscriptions en ligne et physiques. « Nous essayons de faire des inscriptions. Certains parents viennent aussi pour récupérer les bulletins de 3e trimestre de leurs enfants car c’est au vu de cette pièce que nous pouvons les inscrire en classe supérieure ou pas. Tout le monde attend la rentrée alors que nous avons lancé les inscriptions depuis le mois dernier », fait savoir un éducateur rencontré sur place.

Au niveau des enseignants, ils font des exercices de prise de contact avec les élèves déjà inscrits. « Aujourd’hui est le premier jour de classe. Nous sommes présents pour les prises de contact avec nos élèves. Nous nous attelons à tester le niveau des élèves. Je donne aussi quelques conseils d’usage aux enfants pour qu’ils préparent une bonne année scolaire », nous confie Mme Yoyaud E., professeur de français.

Pour cette année scolaire 2024-2025, ce sont plus de sept millions d’élèves du secondaire, du primaire et du préscolaire qui ont repris le chemin de l’école en Côte d’Ivoire ce lundi 09 septembre 2024.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

En lecture en ce moment

La RTI se fait détruire par les internautes sur la toile

Gagnoa : une termitière géante dans la cour de la préfecture de région objet de curiosité