CAN 2019 (1/4 de finale) : Côte d’Ivoire – Algérie, deux équipes qui se connaissent bien





CAN 2019,1/4 de finale,Côte d’Ivoire,Algérie


Les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Fennecs d’Algérie croiseront le fer, demain jeudi, à Suez, en Égypte, pour une confrontation comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations  (CAN 2019). Une rencontre qui promet, car les deux formations se connaissent bien pour s’être déjà rencontrées à sept reprises dont trois fois en phase finale de la plus prestigieuse compétition de football du continent.
La première opposition entre Algériens et Ivoiriens date de 1968, en Ethiopie. Les Éléphants avaient barri trois fois devant des Fennecs impuissants. En 1988, à Casablanca, les deux équipes nationales s’étaient neutralisées sur le score de 1 but partout. Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 1990, sur leurs installations, les Algériens n’avaient fait qu’une bouchée des Ivoiriens (3-0).
En 1992, la Côte d’Ivoire avait pris sa revanche en étriquant l’Algérie par 3 buts à 0 avant d’être sacrée championne d’Afrique. En 2010, à l’issue d’un match âprement disputé, les Fennecs étaient sortis vainqueurs (3-2), en Angola. 1993, les deux formations se sont neutralisées en Afrique du Sud (2-2).
La dernière opposition entre Algériens et Ivoiriens date de 2015 à Malabo en Guinée Équatoriale. Les Éléphants avaient pris le dessus sur la marque de 3 buts à 1, avant d’aller s’adjuger le trophée de champion d’Afrique.
Comme on peut le voir, sur les sept confrontations, les Ivoiriens dominent avec trois victoires contre deux pour les Algériens et deux matchs nuls. En cas de victoire des Fennecs, ils auront rétabli la parité. Mais si les Éléphants l’emportent, ils auront affirmé leur suprématie. Dans tous les cas, un grand tombera, ce jeudi, à Suez.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Yopougon-FICGAYO/Cérémonie d’hommage à Sangaré Aboudramane : Il se "distingue des autres hommes politiques par la pureté de son combat" (Koua Justin)

Abidjan sud : la grève des transporteurs se poursuit