Initialement prévu pour le 22 décembre 2019 : Le retour de Guillaume Soro réporté





initialement-prevu-pour-le-22-decembre-2019-le-retour-de-guillaume-soro-reporte


Guillaume Kigbafori Soro, président du mouvement Générations et peuples solidaires,  hors du pays depuis plus de 6 mois, ne rentrera plus en Côte d’Ivoire le dimanche 22 décembre 2019, comme annoncé iniatialement. Au cours d’un point de presse, Méité Sindou, président du comité d’organisation du retour de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’a annoncé officiellement. Il a également fait savoir que son leader politique rentrera finalement le lundi 23 décembre 2019, dans son pays.
Donnant les raisons de ce report, Méité Sindou a fait savoir qu’après deux séances de travail à la préfecture de police (13 et 17 décembre 2019), il a été fait état à la délégation du comité d’organisation du retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, de la visite officielle "programmée du président de la République française du 20 au 22 décembre" en terre ivoirienne. Rappelant la focalisation et la mobilisation des services officiels sur cette visite ainsi que les "contraintes que cet événement officiel ne manquera pas d’imposer au maintien de l’ordre public".
Autre raison évoquée par le conférencier, le refus de l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC), structure chargée de la sécurité aéroportuaire, d’accorder les autorisations pour l’attérissage de l’avion privé affrêté pour le retour de Guillaume Kigbafori Soro. Ce refus aurait été suscité par la décision d’interdiction du ciel ivoirien par tout aéronef civil pour la journée du 22 décembre.
C’est donc pour toutes ces raisons, selon Méité Sindou, que le comité d’organisation a décidé de reporter l’arrivée du député de Ferkessédougou au lundi 23 décembre 2019.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Revue de presse du lundi 12 octobre 2020 '' Bedié humilié au Felicia ''

Burkina Faso/Election : L’opposition envisage de rejeter les résultats