Côte d’Ivoire/ Le président du conseil régional du Goh plaide pour une amnistie de l’ex-président Gbagbo





cote-divoire-le-president-du-conseil-regional-du-goh-plaide-pour-une-amnistie-de-lex-president-gbagbo


Le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, plaide pour une amnistie totale de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, actuellement sous la sanction d’une condamnation par contumace par le tribunal d’Abidjan, à une peine de 20 ans de prison pour crimes économiques notamment.

« Mon souhait est de voir mon frère Gbagbo dehors », a déclaré, mercredi, à Gagnoa M. Djédjé Bagnon, un des leaders régionaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lors d’un entretien avec la presse.

Djédjé Bagnon dit « encourager » le Chef de l’Etat, à étendre la décision d’amnistie prise en 2018 à l’endroit de 800 détenus de la crise post électorale de 2010-2011 et de lever ainsi, la sanction contre l’ex-président Gbagbo, afin dit-il, que les Ivoiriens « soient ensemble ».

Fils du département de Gagnoa à l’image de l’ancien président Gbagbo, M. Djédjé soutient que ce plaidoyer est conforme au discours de paix et de rassemblement que prône le président Ouattara, rejoignant en cela, dit-il, le vœux toujours exprimé par le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny .

« Je suis persuadé que les Ivoiriens vont soutenir la décision du président Ouattara », a poursuivi l’ancien inspecteur du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-opposition), et qui a rejoint les rangs du RHDP (coalition au pouvoir).

L’ex-président Laurent Gbagbo est toujours en détention à La Haye depuis 2011, après une première décision d’acquittement prononcée en janvier 2018 par la chambre préliminaire 1 de la Cour pénale Internationale (CPI) et la saisine de la chambre d’appel par le bureau du procureur.

(AIP)

dd/ask

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Niger suspend ses exportations d’hydrocarbures vers le Mali, la raison

Après la mort d'un joueur de Ligue1 en plein match, Didier Drogba se pose des questions