Relance de l’hydrologie en Côte d’Ivoire : la France promet 03 stations à télémétrie





relance-de-lhydrologie-en-cote-divoire-la-france-promet-03-stations-a-telemetrie


Le Ministère de l'hydraulique pour réussir sa mission de garantir la fourniture d'eau potable aux populations et maintenir la continuité du service par une exploitation durable des infrastructures hydrauliques, doit disposer d'un réseau de stations hydrométriques fonctionnel pour la collecte des données.

En effet, grâce à une station hydrométrique (station à télémétrie) installée sur un cours d'eau, depuis le bureau, l'on a accès aux données fiables en temps réel pour adresser les problématiques sur les ressources en eau notamment les inondations et les sécheresses qui surgissent du fait changement climatique comme ce fut le cas en 2018 à Bouaké.

 

Malheureusement, le réseau hydrométrique Ivoirien qui comptait 137 stations avant les années 2000, n'a que 03 trois stations aujourd'hui, mais dans un état dégradé. Face à cette situation, le ministère de l’hydraulique multiplie les partenariats pour la relance des activités hydrométriques.

 

C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet pilote de télémétrie entre la région Auvergne Rhône-Alpes en France et la région du Bélier en Côte d'Ivoire qui a été officiellement présenté le Lundi 22 Mars 2021 à Seen Hôtel d’Abidjan,  en présence du Ministre de l'hydraulique Laurent Tchagba et de l'Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire SEM Jean-Christophe Belliard. Ce projet est un don de 03 stations à télémétrie d'un coût de 300 000 EURO, environ 196 305 000 FCFA.

Ces trois (03) stations viendront s'ajouter aux 120 stations à télémétrie des autres projets de modernisation du réseau hydrométrique qui sont en cours.

D'ici deux(02) à 03 ans, une bonne partie de ces stations sera fonctionnelle.

La relance de l'hydrologie en Côte d'Ivoire est un chantier vaste et passionnant qui reste ouvert à tous.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Décès d’Hamed Bakayoko : les élèves refusent de reprendre les cours à Séguéla

Politique nationale : Laurent Gbagbo en Europe depuis hier