Ouragahio : La ministre Mariatou Koné inaugurant un collège moderne appelle à l'amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien en visant l'excellence





ouragahio-la-ministre-mariatou-kone-inaugurant-un-college-moderne-appelle-a-lamelioration-de-la-qualite-du-systeme-educatif-ivoirien-en-visant-lexcellence

Photo de la ministre Marietou Koné depuis Ouragahio



La ville d'Ouragahio a désormais son collège moderne. L'inauguration s'est faite le jeudi 9 février 2023 par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné.

Dans son discours, la remplaçante de la ministre Kandia Camara a fait savoir que la Côte d'Ivoire doit améliorer la qualité de son système éducatif en visant l'excellence. A l'en croire, c'est pour cette raison qu'elle a initié les états généraux de l'éducation dès son arrivée à la tête du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation.

Mariatou Koné a tenu à expliquer les priorités de ces états généraux à son auditoire. Selon elle, la priorité majeure de ces états généraux, c'est l'amélioration des apprentissages, la pertinence des programmes et la qualité de l'enseignement. Quant à la seconde priorité, elle vise à réformer la fonction enseignante. La troisième priorité a pour but d'élargir et encadrer le système éducatif non formel. Enfin, la quatrième priorité porte sur le développement du numérique pour améliorer la gouvernance, la résilience pour une offre éducative inclusive.

Concernant la construction du collège moderne d'Ouragahio, elle a expliqué que celle-ci s'inscrit dans la politique de la recherche de la performance qui consiste à rapprocher l'école, particulièrement l'enseignement secondaire, des populations. Pour la patronne de l'école ivoirienne, les enfants seront mieux encadrés s’ils sont proches de leurs parents. L'inauguration dudit collège a enregistré la présence de plusieurs cadres de la ville de Gagnoa dont Bertin Kadet, Dano Djédjé et Alcide Djédjé.

Touré Boa

Correspondant régional 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Invité à désigner son représentant à la CEI, la réponse du PDCI au gouvernement

Fif : Parrainage de l’Afi , Serey Dié crache ses vérités à Cyrille Domoraud