Niger : la CEDEAO tient ce dimanche 30 juillet 2023 un sommet, la junte met en garde





niger-la-cedeao-tient-ce-dimanche-30-juillet-2023-un-sommet-la-junte-met-en-garde


La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tient ce dimanche 30 juillet, à Abuja, au Nigeria, un sommet extraordinaire sur le Niger. Ce pays où une junte militaire a annoncé avoir pris le pouvoir, lors d’un communiqué, à la télévision nationale, le 26 juillet 2023. Alors que le président élu en 2021, Mohamed Bazoum, assigné à résidence surveillée, refuse toujours de signer sa démission. La CEDEAO planchera donc sur la situation dans ce pays où tout semble encore confus.

La junte militaire ne voit pas cette rencontre de l’organisation sous-régionale  d’un bon œil. Dans la soirée du samedi 29 juillet 2023, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole des soldats, dans un communiqué télévisé, a affirmé que ce sommet extraordinaire a pour objectif la validation d’un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey. Aussi, a-t-il mis en garde contre toute initiative de ce genre, en collaboration avec des pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux.

« Nous rappelons une fois de plus à la Cedeao ou tout autre aventurier, notre ferme détermination à défendre notre patrie », a prévenu le porte-parole du Conseil national pour la souveraineté et la paix (CNSP).

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Cinq audiences qui confirment la cabale politique contre Soro

Après le rejet de sa demande d’indemnisation, Blé Goudé réaffirme sa conviction "de se battre afin que la justice et la vérité l’emportent"