Le congrès du PDCI-RDA maintenu ce vendredi, les plaignants retirent leur plainte





le-congres-du-pdci-rda-maintenu-ce-vendredi-les-plaignants-retirent-leur-plainte


Le congrès du PDCI-RDA de ce vendredi 22 décembre 2023 est bel et bien maintenu à la date, à l’heure et au lieu indiqué. C’est ce qui ressort de l’audience de ce jeudi 21 décembre 2023. A en croire l’avocat du plus vieux parti, Me Chrysostome Blessy, les plaignants, Christophe Blesson et Mathieu Ourah Offroumou, ont décidé de retirer leur plainte.

Ce qui laisse libre court au PDCI-RDA de tenir en toute quiétude son congrès extraordinaire électif devant permettre d’élire le successeur du président Henri Konan Bédié.

« Ce que je peux vous dire c’est qu’en réalité, lorsqu’il est affirmé toujours que le PDCI est le parti fondateur de ce pays et que c’est un parti de dialogue et de paix, nous avons pu encore nous en rendre compte. La procédure est achevée ce jour par un désistement d’action. Cela veut dire que les requérants ont décidé de retirer leur requête, de retirer complètement la procédure et le tribunal leur en a donné acte », a déclaré l’avocat du PDCI, avant de simplifier : « Cela veut dire qu’il n’y a plus de procédure contre le PDCI-RDA, l’action est éteinte complètement et que, bagages et voiture, les militants du PDCI peuvent prendre la route et jubiler à Yamoussoukro », a expliqué l’avocat. Une décision qui met fin au suspense.

Flash back. Ourah Affromou et Blesson Christophe, deux congressistes de la délégation de Yopougon, avaient saisi le tribunal de première instance d'Abidjan aux fins de l'annulation de ces assises. 

Dans leur requête, ils dénonçaient des irrégularités dans le processus électoral et ont demandé et obtenu le report et la suspension du 8 congrès extraordinaire, initialement prévu pour le 16 décembre 2023.

Ils ont ainsi récidivé dans leur requête de suspension dudit congrès avant de retirer finalement leur plainte.

Pour ce congrès électif, deux candidats sont en lice. Il s'agit de l'ancien CEO du Credit Suisse, Tidjane Thiam et l'actuel maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé. Les trois autres candidats, à savoir Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo et Moïse Koumoué Koffi ayant retiré leur candidature.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: Les populations de Prikro en proie à une pénurie d’eau

La BRVM cote le premier fonds commun de titrisation de créances sur son marché obligataire