Revue de presse : les Ivoiriens attendent des actes concrets après le discours du chef de l’État face aux Éléphants





revue-de-presse-les-ivoiriens-attendent-des-actes-concrets-apres-le-discours-du-chef-de-letat-face-aux-elephants


Après le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire en qualité de champion d’Afrique, le président de la République Alassane Ouattara, recevant ces derniers, a tenu un discours plein d’espoir. Aujourd’hui, les Ivoiriens aspirent à voir les grandes annonces faites lors de cette occasion, se transformer en actes concrets. Des médias nationaux, dans leurs publications de ce lundi 19 février 2024, se sont faits les porte-voix des populations.

Le quotidien Le Sursaut, à sa Une, affiche clairement les aspirations du peuple : « CAN 2023 : les décisions fortes de Ouattara attendues ». Générations Nouvelles embouche la même trompette en barrant en ouverture qu’ « après l’annonce de promesses en faveur de la paix et de la cohésion sociale, des Ivoiriens expriment leurs attentes à Alassane Ouattara ».

Le Jour Plus, de son côté, soutient : « Après le sacre des Éléphants, le président Ouattara prépare de grandes surprises ». Le journal Le Temps, lui, se projette déjà aux prochaines élections présidentielles et prend le chef de l’État au mot. « Après la meilleure CAN 2023, on attend la meilleure présidentielle de 2025 », écrit-il en manchette. Quant au Nouveau Réveil, il s’interroge : « Message d’union du président Ouattara face aux Éléphants, mardi dernier, les Ivoiriens sont-ils, enfin, égaux ?».

Après la Coupe d’Afrique des nations qui a cristallisé tous les regards, place désormais aux affaires locales. Notamment au sein des partis politiques. Dernière Heure monde, dans sa parution du jour, évoque l’actualité au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), avec « ces dossiers chauds sur le bureau de Tidjane Thiam ». Le Bélier intrépide pense que « Tidjane Thiam mélange les calculs du RHDP ». Le quotidien L’Inter, quant à lui, révèle : « Des négociations évoquées entre le camp Soro et le pouvoir ».

Le Panafricain, sur un tout autre sujet, fait savoir que sur la rénovation du marché de gros de Bouaké, « l’Autorité nationale de régulation des marchés publics épingle le ministère du Commerce et celui de la Construction ».

En sports, Le Matin revient sur une révélation de l’attaquant ivoirien, Sébastien Haller, à propos de la finale de la CAN 2023 : « J’avais mal, j’ai demandé à sortir mais … ». Ajoutant : « Ce que Ghislain Konan m’a dit ».

Supersport, de son côté, nous informe : « Les champions d’Afrique accueillis en héros dans leurs clubs ».

Dans l’affaire « Un instituteur bénévole ligoté meurt subitement », Soir Info révèle : « Des chefs de villages arrêtés, 30 personnes recherchées en fuite ».

En attendant lundi prochain pour une autre revue de presse, pressecotedivoire.ci souhaite une bonne semaine à ses lecteurs.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Affectation en ligne des élèves de sixième: Le directeur de l'orientation et des bourses dévoile le mode opératoire

Can 2021 : score de parité entre la Côte d'Ivoire et la Sierra Léone