Diplomatie parlementaire : Adama Bictogo en Égypte pour une visite officielle d'amitié et de travail





diplomatie-parlementaire-adama-bictogo-en-egypte-pour-une-visite-officielle-damitie-et-de-travail

Adama Bictogo en Egypte pour consolider les liens diplomatiques entre la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire



Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche au Caire, pour une visite officielle d'amitié et de travail en Égypte, sur invitation de son homologue égyptien, Dr. Hanafy Ali Gebaly, président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte.

Adama Bictogo a été accueilli à l'aéroport international du Caire par le président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte, Dr. Hanafy Ali Gebaly.

Du 18 au 20 février 2024, le chef du parlement ivoirien aura des entretiens avec des hauts dirigeants égyptiens sur les orientations et mesures visant à promouvoir les relations entre les deux pays. Il s'agit de sa première visite officielle en Égypte en tant que président de l'Assemblée nationale. Elle revêt des significations importantes dans la mesure où les deux parties souhaitent renforcer leur coopération.
Outre le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire devrait rencontrer, entre autres, le président du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek, et le Premier ministre Moustafa Kemal Madbouli.
En marge d’une série de réunions avec des investisseurs et plusieurs faîtières d’hommes d’affaires égyptiens, notamment les dirigeants de la compagnie aérienne Egypt Air et le constructeur d’autobus MCV, Adama Bictogo s’est entretenu dimanche après-midi avec le gouverneur du Caire, Khaled Abdel Aal.

La mission du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo vise à souligner la détermination des hauts dirigeants des deux pays à continuer de porter le partenariat à une nouvelle hauteur, à consolider les liens diplomatiques, à élargir de manière proactive et active les bases des relations bilatérales et à promouvoir la coopération efficace et substantielle entre la Côte d’Ivoire et l'Égypte dans tous les domaines.
La délégation conduite par Adama Bictogo est composée de plusieurs députés : 
Maurice Kacou Guikahué, vice-président de l'Assemblée nationale (PDCI-RDA), Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l'Assemblée nationale (RHDP), Merhy Samy, président du groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-Égypte (RHDP), Salimata Fofana épouse Méité, membre du groupe parlementaire RHDP.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Conférences risques pays Côte d’Ivoire : Stanislas Zézé annonce la 8e édition

Rupture collective de jeûne des FDS : Le Ministre de la défense exhorte à œuvrer pour la paix, la fraternité et l’entente