Commission dialogue, vérité et réconciliation : "ce travail est resté lettre morte" (Charles Konan Banny)





commission-dialogue-verite-et-reconciliation-quotce-travail-est-reste-lettre-mortequot-charles-konan-banny


Commission dialogue, vérité et réconciliation : "ce travail est resté lettre morte" (Charles Konan Banny)

Invité sur TV5, Charles Konan Banny a clairement fait savoir que les résultats des travaux de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) qu'il a présidé de 2011 à 2013, sont restés lettre morte puisque le rapport n’a jamais été rendu public. Et sa réponse sur la question est sans ambiguïté : " Le président de la République nous a dit que c’est du bon travail. Mais ce travail est resté lettre morte". Ajoutant : "Je l’ai remis au chef de l’État. Le reste n’est pas de mon ressort. C’est au président de décider".
Même la démarche de l'ex-Premier ministre ivoirien pour contribuer à la réconciliation nationale n'a pas eu, selon lui, d'écho favorable. " J’ai proposé d’aller voir Laurent Gbagbo à la Haye pour qu’il s’implique dans la réconciliation nationale, mais je n’ai pas été entendu par les autorités en place", fait-t-il savoir.
Charles Konan Banny déplore surtout que la classe politique n'ait pas tiré de leçons du passé : " Nous avons vécu la guerre, j’ai cru qu’on avait tous compris le mal qui a été fait par les crises, mais le constat est là. Serions-nous la classe politique la plus bête au monde ?", s'interroge-t-il. Tout en demandant aux Ivoiriens de garder espoir. 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

La chine inaugure un immeuble de 26 étages, construit pour 650 mille cochons

Journée nationale des femmes des médias et dans les médias : plus de cinquante étudiantes reçoivent leurs attestations de participation