Dialogues intergénérationnels (Dig) : le réseau des femmes journalistes de Côte d’Ivoire s’engage dans la restauration des liens sociaux





dialogues-intergenerationnels-dig-le-reseau-des-femmes-journalistes-de-cote-divoire-sengage-dans-la-restauration-des-liens-sociaux

une vue des journalistes qui ont participé au lancement de la 2e phase des Dig



La 2e phase des « dialogues inter-générationnels (Dig), initiée par le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (Refjpci), soutenue par la Deutsche Welle Akademie, a démarré ce samedi 19 août 2023, à Agboville et à Azaguié, dans le sud du pays.

Selon la présidente du Refjpci, Agnès Kraidy, qui a animé une conférence de presse à cet effet le mercredi 16 août dernier, ces Dig confirment l’engagement de son réseau à s’impliquer dans la restauration des liens sociaux, en contribuant au renforcement de la cohésion sociale et en favorisant le rapprochement des générations. Surtout à quelques jours des élections locales.

«  Les dialogues intergénérationnels sont une passerelle entre les jeunes, les adultes et les personnes du 3e âge pour échanger, discuter, se parler et s’écouter. Ceci parce que les crises socio-politiques ont contribué à élargir le fossé entre les générations. Sans oublier la présence envahissante des technologies de l’information. Les réseaux sociaux qui ont virtualisé les relations humaines, donnant l’illusion d’une proximité qui n’a jamais été autant mise à mal », a-t-elle expliqué.

Pour cette seconde étape qui s’étendra d’août à décembre 2023, la caravane du Refjpci sillonnera les villes d’Agboville, d’Azaguié, d’Adzopé, d’Agou, de Daoukro, de Bongouanou et de Daloa.

Des choix qui, selon Agnès Kraidy, célèbrent la diversité géographique, régionale, culturelle, politique et le genre.

A ces différentes étapes, il est prévu des formations en faveur des animatrices et animateurs des radios locales car les organisateurs pensent qu’au-delà d’informer, les acteurs des médias doivent assumer leur rôle de transformateur social.

La première phase des formations a permis de prendre en compte 55 radios de proximité à travers le pays et de former 80 animateurs et animatrices. Au niveau des Dig, les deux éditions qui se sont déroulées à Soubré (région de la Nawa) et à Korhogo (région du Poro) sur le thème « Comment renforcer les liens parents-jeunes-adultes/comment consolider les ponts de la transmission des valeurs entre les générations » ont rassemblé chacune 507 participants.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Les CNI arrivées à expiration en juin 2019 prorogées jusqu’en juin 2020

Affaire Guillaume Soro : des organisations de la société civile prennent position